Si cet aspect des stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche a longtemps été négligé par les blogueurs et par les spécialistes et responsables du marketing dans les organisations, l’optimisation du référencement des images du moteur de recherche Google est devenue une activité à part entière du marketing internet. En effet, étant donné la place centrale prise par l’utilisation de visuels divers dans les stratégies marketing, un référencement correct des visuels liés à une activité est un moyen efficace de garantir la pérennisation et la croissance du trafic sur des sites internet. Pour certaines catégories de sites, ce référencement devient même indispensable, comme pour les sites spécialisés en e-commerce, pour les portfolios d’artistes et de graphistes ou encore pour les sites de voyages et sites touristiques. L’optimisation du référencement des images permettra d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche proposés par Google

.images-pour-mon-site-internet

Comment optimiser les aspects techniques du référencement des images ?

Pour augmenter ses chances d’apparaître efficacement sur le moteur de recherche Google, il est nécessaire de réaliser certaines actions qui permettront à Google de comprendre le sujet des images que j’ai utilisé.

Choisir le meilleur nom de fichier pour mes images

La première étape à réaliser pour un référencement des images correct est celle de la cohérence entre le nom du fichier attribué à l’image et les principaux mots-clés attribués au site internet en question. En effet, il s’agit de nommer l’image en référence avec les mots-clés de son contenu.

La balise ALT donne à Google des informations complémentaires sur mes images

La balise est le texte qui s’affiche à la place de vos images quand celles-ci sont bloquées par le navigateur ou le logiciel de messagerie (c’est assez fréquent dans Outlook par exemple). Il est donc très important de renseigner cette balise pour à la fois permettre à l’internaute de savoir quelle image était sensée s’afficher et aussi fournir à Google des infos complémentaires permettant d’en améliorer les classement dans les résultats de recherche.

La légende descriptive peut être affichée si cela est pertinent

La légende et le titre doivent aussi être pensés de manière cohérente par rapport au SEO. En effet, étant donné que cette légende et que ce titre sont les premiers éléments descriptifs accessibles à un internaute effectuant une recherche sur Google, ils doivent reprendre les mots-clés de manière naturelle afin de s’intégrer parfaitement dans la stratégie SEO.

Le sitemap : pour regrouper les informations sur vos images pour Google

Un autre élément particulièrement stratégique du référencement est l’utilisation du « sitemap » d’un site internet. Ce fichier permet d’améliorer significativement l’indexation du site Internet et aussi des visuels. Il communiquera ainsi des informations encore plus précises sur les images présentent sur votre site Internet :

  • Nom
  • Titre
  • URL (c’est important pour les images qui ne sont pas accessible directement depuis le site Internet (code Javascript par ex)
  • Légende
  • URL de la license d’utilisation de l’image

Optimiser les aspects techniques de vos images

Le format et le poids sont également des éléments à prendre compte pour garantir une visibilité à son site internet. Les formats JPG, GIF et PNG sont les formats les plus utilisés car ils sont reconnus par tous les moteurs de recherche. Le poids des images doit impérativement être travaillé afin d’optimiser le temps de chargement des pages. Autre sujet important et si le code de votre site Internet le permet, stocker vos images dans plusieurs tailles permettra de les afficher sur le bon écran (ordinateur, mobile, tablette). Cela permet, encore une fois, d’optimiser le temps de chargement de la page : il est en effet absolument inutile d’afficher une image dans sa résolution maximum sur un mobile !

Le référencement des images : un importance qui ne cesse de croître

Enormément d’internautes utilisent Google pour trouver des produits ou des visuels ou encore pour s’assurer qu’un article recherché correspond effectivement à ce que l’on désire. C’est pourquoi le référencement des images est désormais une stratégie très connue des “référenceurs” et permet véritablement et très significativement d’optimiser le trafic d’un site internet. Google travaille activement ses capacités à analyser les visuels à travers un système d’intelligence artificielle qui lui permet de comprendre les visuels attachés à un contenu : il est très probable qu’à une échéance plus ou moins courte, le moteur saura reconnaître les images et n’aura plus besoin de données contextuelles, mais nous n’y sommes pas encore…!

Vous souhaitez bénéficier d’un audit GRATUIT pour faire le point sur la visibilité de votre entreprise sur Internet ?

Contactez-nous maintenant !

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.
L'Agence Digitale Inwin utilisera les informations fournies dans ce formulaire pour vous contacter et/ou vous transmettre des informations détaillées.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien "Se désinscrire" situé en bas de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à monaco[@]inwin.fr. Les informations recueillies resterons strictement confidentielles et à usage exclusivement interne.

Restez au courant des tendances du digital !

Abonnez vous à notre newsletter

Agence Digitale Inwin - Monaco - Nice

Merci de votre inscription, on reste en contact !