Refonte de site web sur mesure pour l’hôtel Columbus Monte-Carlo

L’Hôtel Columbus Monte-Carlo, est l’un des établissements les plus emblématiques de Monaco. Son histoire est liée depuis plus de 15 ans à celle du Grand-Prix de Formule 1 de Monaco puisque David Coulthard avait racheté l’hôtel en 2001 pour en faire le premier « hôtel art de vivre » de Monaco. C’est cet esprit qu’a conservé le groupe London & Regional, propriétaire actuel, pour continuer de proposer un hôtel où le design et le confort s’allient pour proposer des séjours mémorables.

Dans le courant de l’année 2018, l’hôtel s’est lancé dans un vaste plan de rénovation de ses 181 chambres et toutes les parties communes. Pour les y aider, un cabinet de design londonien a été choisi : Latitude Design. Le cabinet a été notamment en charge du choix des matériaux, des meubles, de la décoration et, surtout, de la refonte complète de l’image de l’Hôtel Columbus, le logo, la charte graphique et, aussi, le design de la présence en ligne de l’établissement.

C’est ainsi que l’Agence Digitale Inwin a été sélectionnée parmi les autres acteurs du digital monégasque pour mener cet ambitieux projet à bien.

Une refonte de site web sur mesure très encadrée

Latitude avait beaucoup travaillé sur l’ambiance du site web avant même que nous commencions à prendre ce dossier en charge. Nous avons du travailler sur la base d’un cahier des charges extrêmement détaillé et reprenant tous les aspects ergonomiques et graphiques imaginés par les designers de Latitude. Ce n’est pas la première fois que l’Agence Digitale Inwin doit respecter des consignes aussi strictes, c’était une mission passionnante qui nous était confiée et qui incluait notamment les prestations suivantes :

  • audit et préconisation en référencement naturel : recherche des sémantiques les plus porteuses, choix des requêtes optimisées, écriture du plan de redirection vers de nouvelles URL plus SEO friendly et ce dans 3 langues (EN, FR et IT). Au final, livraison d’un document de 50 pages indiquant les bonnes pratiques à respecter en vue du référencement naturel dans les moteurs de recherche.
  • maquettage complet d’un site web sur mesure incluant la création de 15 tempêtes différents pour les pages du site, intégration des éléments graphiques crées par Latitude, implémentation des polices de caractères spécialement choisies, des couleurs retenues, intégration des contenus rédactionnels en 6 langues (EN, FR, IT, DE, CN et RU) etc.
  • intégration des outils utilisés ou sélectionnés par les équipes commerciales et marketing de l’hôtel : Travel Click, Hotel Champ, Live Chat, visite virtuelle Matter Port etc…

Un travail sur 6 mois et des résultats probants en terme d’attractivité et de trafic

Depuis sa mise en ligne en octobre 2018, le site Internet de l’hôtel Columbus Monte-Carlo a continué à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et notamment l’ajout de 3 langues supplémentaires : l’allemand, le chinois et le russe pour viser une clientèle encore plus internationale. Une magnifique vidéo a remplacé le traditionnel slider pour présenter l’hôtel sous ses meilleurs atours.

L’Agence Digitale Inwin a donc continué à être un interlocuteur privilégié des équipes marketing de l’hôtel pour leur faciliter la prise en main de l’administration de ce site web sur mesure. Un document de 50 pages leur avait été communiqué ainsi qu’une formation d’une demi-journée à cet effet. L’objectif est atteint puisqu’en seulement quelques semaines les équipes sont désormais complètement autonomes sur l’actualisation des contenus pourtant très nombreux et périssables (promotions, actualités, événements saisonniers etc…).