Audit et préconisations de référencement naturel, création de site site web pour le Groupe CMP

Le Groupe CMP est spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces et ensembles mécaniques de précision. Le groupe est composé de deux entités : Europercage, spécialisé dans la conception et la fabrication de petites et moyennes séries de pièces mécaniques de haute précision. Intermicron conçoit et fabrique des outils de contrôle dimensionnel, pour l’essentiel, des calibres de contrôle. Le récent changement de dirigeant a été une opportunité de revoir de fond en comble la stratégie de communication offline et surtout online. L’Agence Digitale Inwin de Monaco accompagne le Groupe CMP dans cette nécessité de se rendre visible en ligne auprès d’acheteurs industriels et de donneur d’ordre dans des secteurs d’activité tels que le ferroviaire, l’aéronautique, l’automobile, la manutention ou encore la santé.

Audit de référencement naturel pour poser les bases de la visibilité en ligne

Préalablement à la mis une ligne du nouveau site Internet, les dirigeants ont compris qu’il était absolument nécessaire de réfléchir au contenu qu’il contiendrait. Pas seulement pour présenter les activités du Groupe mais aussi et surtout pour qu’ils soient pris en compte par Google. Pour avoir une idée précise du champ sémantique qu’il fallait couvrir et développer, nous avons préconisé la réalisation d’un audit de référencement naturel : complet :

  • étude des concurrents directs et indirects : audit de leur présence dans Google
  • établir la liste des requêtes principales et secondaires en fonction de la concurrence
  • étude de la volumétrie relative aux services et/ou produits proposés par le Groupe CMP

Ce document de 25 pages environ servira de trame de travail à d’autres prestations : les préconisations de référencement naturel et la production des contenus.

Le document de préconisations techniques l’optimisation du référencement naturel  :

Dans un second temps, et une fois que tous les axes de référencement sont connus, il est nécessaire de livrer des recommandations aux rédacteurs et aux développeurs du site Internet. En effet, les points techniques à respecter sont nombreux et les sanctions de la part de Google peuvent être lourdes en cas de manquements.

  • tous les points techniques à respecter pour améliorer les positions dans Google ou, a minima, éviter les sanctions
  • l’écriture des URL des pages du site Internet
  • le détail des balises meta à compléter
  • l’optimisation et de balisage des images 
  • un soin tout particulier est apporté au choix des titres et descriptions

La feuille de route est parfaitement lisible pour tous les intervenants du dossier : rédacteur, référenceur, intégrateur et développeur.

La production de contenus rédactionnels optimisés pour le référencement naturel:

  • reprise complète de l’arborescence
  • écriture d’un briefing général à destination de l’équipe de rédaction : contexte de production, objectifs, consignes de rédaction
  • écriture d’un briefing particulier pour chacune des pages du site Internet : listing des sources, mots clés à intégrer etc.
  • relecture et correction de toutes les productions

Etape ultime : réalisation d’un site Internet sur mesure avec le CMS WordPress qui permettra de respecter au plus près l’ambiance graphique voulue par les dirigeants du Groupe CMP tout en intégrant les fonctionnalités et les besoins ergonomiques. Ce site Internet est actuellement en cours de production.