Campagne Facebook pour Auvent Automatique

Présentation de Tech-Nomad et de sa campagne Facebook pour lancer une nouvelle activité

La société Tech-Nomad est immatriculée au registre du commerce depuis peu. Sa spécialité ? La distribution d’équipements pour les véhicules utilitaires. Tech-Nomad est notamment le distributeur exclusif des produits de Mancini Tende, une société italienne fabriquant des tentes et auvents automatiques pour une large palette d’utilisation :

  • les commerces ambulants
  • les véhicules de maintenance et de dépannage
  • les food trucks
  • les véhicules d’exposition
  • les véhicules d’équipes sportives ou caritatives…

Produit assez populaire en Italie, Tech-Nomad a assez peu de concurrence en France. Les dirigeants nous ont sollicité pour lancer cette nouvelles activité avec un budget contenu parce que l’achat d’un véhicule de démonstration était leur priorité budgétaire.

 

La solution apportée à Tech-Nomad pour concilier ses problématiques d’efficacité et de budget

 

C’est souvent le problème rencontré par de jeunes société : autant les banques prêtent de l’argent pour équiper des locaux ou acheter du matériel, autant les problématiques de promotion sont rarement prises en compte. Nous devions donc faire beaucoup avec peu de moyen. Nous étions ainsi clairement dans une problématique de growth hacking…!

Le fabricant italien dispose heureusement de contenus variés et de qualité : des visuels, des descriptifs, des vidéos du produit en action….

 

Réalisation d’une courte vidéo

Elle allait servir de support à la promotion du premier produit distribué par Tech-Nomad: le auvent automatique. Les avantages de la vidéo sont les suivants :

  • elle permet de voir le produit en action
  • on passe un message efficacement en peu de temps
  • l’engagement (like, partage, contact…) est largement supérieur à la photo

 

Mise une ligne d’une page Facebook Entreprise

Seconde étape, mettre en ligne et personnaliser une page Facebook entreprise et ouvrir un compte publicitaire. En effet, le choix s’est naturellement porté sur le premier réseau social mondial pour les raisons suivantes :

  • largeur de l’audience
  • possibilités de câblage publicitaire
  • rapport engagement/prix
  • possibilité de “pousser” un message bers une audience cible
  • impossibilité d’utiliser Adwords (on ne cherche pas un produit qu’on ne connaît pas…)

 

Lancement d’un post sponsorisé dans Facebook

La solution la plus simple quand on veut faire de la publicité dans Facebook, c’est de simplement cliquer sur “booster la publication“. Il peut être aussi pertinent de créer une publication originale ce qui permet qu’elle affiche une description ou une accroche  différente de celle figurant dans le fil d’actualité tout en utilisant le même visuel. C’est cette dernière solution que nous avons retenu avec la mis une avant de la vidéo préparée à cet effet.

Une étape très importante est ensuite de bâtir correctement l’audience que l’on souhaite toucher. En effet, de cette sélection dépend intimement le retour sur investissement de la campagne. Les critères des sélection sont assez classiques pour commencer avec la géolocalisation, le sexe et l’âge. Vient ensuite la sélection des critères comportementaux. Il s’agit des centres d’intérêts des utilisateurs.

Enfin, le budget confié par le client déterminera le nombre de personnes à qui le post sera proposé. A ce stade, il est important de s’assurer que l’audience est suffisamment large afin de ne pas “spammer” les utilisateurs avec un post présenté trop souvent.

 

Mise en ligne d’une landing page dédiée à la collecte de contacts

Comme Tech-Nomad ne possède pas encore de site Internet, il était important de fournir une page web présentant les avantages des auvents automatiques, et les moyens de contact. La plateforme fournie par Mailchimp a été retenue pour les raisons suivantes :

  • présence d’un éditeur html convivial et complet
  • possibilité d’inclure des CTA (Call To Action ou appels à l’action) pour plus d’engagement
  • gestion d’un formulaire de contact certifié RGPD

 

 

Les résultats de la campagne de promotion dans Facebook pour le lancement du produit auvent automatique

Un des premier indicateur intéressant de vérifier, c’est l’indice de pertinence de l’annonce. Nous avons obtenu un 8/10 ce qui est un excellent résultat. Sur la première semaine, les chiffres étaient les suivants :

  • la vidéo à été regardé dans son intégralité dans 40% des cas
  • le taux de clic est de quasiment 10% (c’est très rare sur Facebook)
  • le post a été présenté à plus de 6000 personnes

Des premiers résultats très encourageants au regard du budget dépensé.

 

 

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