Audit de référencement naturel et refonte de site Internet pour WES Transport à Monaco, Nice et Paris

Depuis 1996, la société World Express Services est spécialisée dans le transport sur mesure. Ses services couvrent plus précisément le transport express de colis, le transport de matières dangereuses, de voiture de luxe et de sport, de vêtements de haute-couture, de parfum, d’oeuvre d’art, le Hand carry (service de transport dédié 100% sur mesure) et traite aussi des formalités douanières pour les propriétaires de yacht. Leur site Internet actuel traitait parfaitement de toutes ces thématiques mais ses pages étaient perdues dans les limbes des résultats de recherche de Google. C’est la raison pour laquelle les dirigeants de WES Transport ont fait appel à l’Agence Digitale Inwin : construire une véritable stratégie digitale leur permettant de prendre des positions dans Google et, ainsi, augmenter leur visibilité pour obtenir plus de contacts.

Une audit de référencement naturel comme préalable à toute autre action

Mettre en ligne un site Internet en ligne a, finalement, que peut de valeur ajoutée. En effet, on ne compte plus les services en ligne qui permettent, même gratuitement, de disposer d’une vitrine moderne sur le web. Néanmoins, dès lors qu’il s’agit de la rendre visible au plus grand nombre dans les résultats de recherche de Google, l’opération est immensément plus délicate. Les nombre de critères techniques est tel, l’expertise sémantique requise est telle, que cela devient un écueil impossible à franchir pour la plupart des entreprises.

Dans le cas de WES, il était donc déterminant de commencer par réaliser un audit de référencement naturel complet et détaillé qui a mis notamment en lumière :

  • l’état des forces en précence : quels sont les concurrents directs et indirects et comment sont ils présent dans Google
  • l’arborescence détaillée de site internet permettant de lister les différentes thématiques à traiter
  • établir la liste des requêtes principales et secondaires en fonction de la concurrence et, surtout, du volume de recherche vérifié

Une fois ce document validé, il servira de trame de travail à d’autres prestations : les préconisations de référencement naturel, la rédaction des contenus correspondants et, bien-sûr, le développement du site Internet.

Un document de préconisations techniques pour le référencement naturel  :

  • tous les points techniques à respecter pour améliorer les positions dans Google ou, a minima, éviter les sanctions
  • la réécriture de toutes les URL et le plan de redirection qui va avec
  • le détail des balises meta à renseigner pour mettre toutes les chances de son côté
  • les bonnes pratiques en terme d’optimisations et de balisage des images 
  • les écritures complètes des titres et descriptions de manière optimisée en relation directe avec l’analyse sémantique

Une fois ces documents livrés (25 pages chacun environ), la feuille de route est parfaitement lisible pour tous les intervenants du dossier : rédacteur, référenceur, intégrateur et développeur. L’étape suivante consiste à la production des contenus :

  • reprise complète de l’arborescence
  • écriture d’un briefing général à destination de l’équipe de rédaction : contexte de production, objectifs, consignes de rédaction
  • écriture d’un briefing particulier pour chacune des pages du site Internet : listing des sources, mots clés à intégrer etc.
  • relecture et correction de toutes les productions
  • mise en ligne en respectant les consignes du document de préconisation

Toutes ces étapes permettent de gagner énormément en fiabilité, en efficacité et en temps : chacun sait ce qu’il a à faire avec un plan détaillé à suivre.

Etape ultime : réalisation d’un site Internet sur mesure avec le CMS WordPress qui permettra de respecter au plus près l’ambiance graphique voulue par les dirigeants de WES Transport tout en intégrant les fonctionnalités et les besoins ergonomiques. Ce site Internet a été livré courant novembre 2019.