Instagram, c’est le réseau social essentiel actuellement. Ce réseau qui permet, en quelques clics, de partager des photos est un véritable phénomène sur Internet. Lancé en octobre 2010 et racheté 1 milliard de dollars par Facebook en 2012, Instagram compte aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs quotidiens et progresse d’environ 20 millions d’utilisateurs par mois. Mais alors, comment se démarquer et faire de son compte Instagram un indispensable ? Nous essayons dans cet article de faire le tour des stratégies qui peuvent faire de votre compte, le compte à suivre.

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En quoi Instagram est-il un outil essentiel pour les professionnels de la communication et du webmarketing ?

En France, on a très longtemps méconnu le potentiel de la photo dans les campagnes de communication. Aujourd’hui, avec l’explosion d’Internet, le community manager, le social manager, tous les spécialistes de la communication d’entreprise sont obligés de s’intéresser à l’image sur les réseaux sociaux et se doivent même de les intégrer dans leur communication digitale. Qu’ont-ils à y gagner ? Instagram présente trois avantages :

  • – l’entreprise a la possibilité de faire la promotion de ses offres et de bénéficier d’une audience plus large
  • – elle peut aussi enrichir sa banque d’images et soigner de cette façon-là son brand content
  • – pour finir, ce réseau lui permet de partager une expérience sociale en s’appuyant sur les followers d’un photographe influent. De cette manière, elle développe sa stratégie d’engagement et peut convertir plus de consommateurs ou d’internautes en ambassadeurs de la marque.

Ce réseau social peut donc apporter une réelle plus-value à l’image de marque d’une entreprise.

Les bases de la réussite sur Instagram

Pour réussir sur ce réseau il est important de respecter quelques consignes de base. La première est qu’il faut se servir des images pour raconter une histoire. Les followers sont de grands enfants et à ce titre aiment qu’on leur conte des histoires. Si vous voulez que votre communauté vous suive, rien de mieux qu’une story ! Cette story va vous permettre de développer autre chose. Plus qu’une simple image, vous allez pouvoir communiquer sur les valeurs de votre entreprise, ses coulisses, vos collaborateurs etc. La seconde est que si vous parlez d’autre chose que de vos produits, vous allez développer le capital sympathie de votre communauté envers votre marque. Instagram offre de multiples supports pour vous aider dans votre communication. L’hashtag est à cet égard une arme redoutable sur les réseaux sociaux. Un hashtag bien trouvé peut très vite se révéler viral. Si vous utilisez certaines applications comme Overgram ou Labelbox, vous pourrez même l’intégrer directement à vos clichés. Effet garanti !

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Les trucs et astuces photo pour aller plus loin…

Faire de belles photos est essentiel si on veut réussir sur ce réseau. Il n’est pas question ici de se transformer en artiste photographe, il est par contre important d’être original, d’avoir de l’humour, de chercher le détail qui démarquera votre compte des autres. Si vous voulez donner l’impression à vos followers qu’ils sont uniques, n’hésitez pas à vous servir de la possibilité qu’offre maintenant ce réseau d’envoyer des photos et des vidéos éphémères. Véritable stratégie de communication marketing ! Invitez ceux qui vous suivent à des événements de cette manière, ils seront forcément séduits. La fonction stories proposée par ce réseau, un peu à la façon Snapchat, vous permettra aussi de rester en lien avec votre communauté d’une manière très ludique. Intégrez de la musique, des filtres, amusez-vous sans oublier de suivre la stratégie que vous avez, au préalable, établie. De nombreuses applications vous aideront dans vos projets. Parmi les meilleures, Split Lens vous permettra de cloner vos photos et de créer des montages drôles et originaux. Hyperlapse vous permettra de créer des timelapse et de dynamiser des images parfois trop statiques. Afterlight, Snapseed , VSCO Cam ou encore Touch Retouch vous permettront de retoucher et d’améliorer tous vos clichés voire même d’en effacer certains détails.

Pour finir, connectez votre compte Instagram à vos autres comptes sociaux

Ce réseau fonctionne en relation avec d’autres comme Facebook, Twitter ou encore Snapchat. N’hésitez pas à faire des liens entre eux. Vos images apparaîtront simultanément sur tous. Un véritable gain de temps dans votre stratégie de communication ! Vous pourrez même planifier vos envois grâce à des applications comme Hootsuite. Mieux, pour vous diversifier, utilisez le mufti-compte et connectez différents profils à votre compte. De cette façon, plus besoin de vous déconnecter pour aller de l’un à l’autre. Le secret, si vous souhaitez réussir, c’est d’assurer une veille active sur tous les réseaux. Ainsi, vous détecterez les tendances à suivre, les rejoindrez et deviendrez indispensable. Communiquez sur et avec d’autres comptes, suivez-les et ils vous suivront. Grâce à ce réseau et à une utilisation raisonnée de celui-ci, vous développerez une stratégie de communication gagnante !

Là aussi des applications comme Abonnés+ ou Cleaner-Instagram seront d’une aide précieuse en vous permettant de suivre au mieux les mouvements de vos abonnés.

L’Agence Digitale Inwin peut vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de visibilité, de création et d’animation de communauté sur Instagram.

Nous pouvons aussi gérer des campagnes publicitaires optimisées pour ce réseau phare.

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