Instagram est un réseau social populaire avec désormais plus de 7 millions d’utilisateurs journaliers en France. Un marché croissant, où la plupart des marques ont su tirer profit d’une nouvelle fonction. En effet, Instagram Shopping vous donne désormais la possibilité de vendre directement via le réseau social.

 

Passez votre compte en mode professionnel

Avant d’installer cette fonction, vous devez être sûr de respecter certaines règles définies par Facebook. En effet, l’application appartient à Facebook et la régie d’un compte professionnel passe par la page de votre marque. Le pays où vous travaillez doit être éligible. Votre entreprise doit vendre des biens physiques. La vente de services n’est pas prise en charge par cette fonctionnalité. Un certain nombre de règles commerciales sont à respecter et excluent la vente de certains objets. De plus, vous devez posséder une page Facebook afin d’y relier votre profil et d’accéder à Facebook Business d’où vous devez générer votre boutique.

Sur l’application, vous devez passer au compte professionnel si cela n’est pas déjà fait. Un fois sur votre profil, cliquez sur les trois traits en haut à droite, puis sélectionnez “Paramètres“, “Compte” et “Passer à un compte professionnel“. Vous devrez ensuite indiquer vos coordonnées complètes et l’application vous proposera de connecter votre page Facebook à votre compte professionnel. Sélectionnez votre page afin d’établir la connexion de vos deux comptes.

Mettez en place votre boutique sur Facebook

Sur votre page Facebook, rendez vous sur l’onglet “Boutique“, dans le menu à gauche. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez modifier le modèle de votre page dans les paramètres. Choisissez alors la fonction “shopping“, puis “appliquez le modèle“. Il sera ensuite nécessaire de créer votre catalogue. Pour cela, vous devrez passer par le gestionnaire de Facebook Business. Soit vous créez celui-ci et ajoutez manuellement tous les articles, soit vous importez un catalogue existant. C’est recommandé si vous avez beaucoup d’articles en stock. Dans ce cas, vous pouvez télécharger un flux de données ou en créer un. Il est également possible d’importer des catalogues directement par certaines plateformes e-commerce, comme Big Commerce, Woocommerce, Prestashop ou Shopify. Dans ces dernier cas, l’intégration est plus rapide. Cette partie est la plus fastidieuse mais elle est absolument nécessaire. Les utilisateurs passeront de l’application à la boutique Facebook, afin de faire leurs achats. Vous devrez patienter jusqu’à la vérification de votre boutique et son activation par Facebook. Cela prend généralement quelques jours, jusqu’à quinze jours au maximum.

Attention, les titres attribués aux produits doivent requérir une attention particulière :

  • ils doivent comporter au maximum 150 caractères
  • ne pas correspondre à une accumulation de mots-clés qui n’ont pas de sens
  • décrire précisément le produit
  • ne pas comporter de symboles ou être entièrement en majuscules
  • aucune mention “à vendre” ou “livraison gratuite” n’est autorisée

Quant aux images, Facebook recommande des formats carrés, 1024 x 1024 pixels et précise que le produit doit être visible dans son intégralité. Le non-respect de ces recommandations peut, dans certains cas, causer le refus d’intégration d’un article à votre boutique.

Configurez Instagram Shopping

Lorsque vous recevrez une notification de Facebook indiquant que votre boutique est activée, connectez-vous à l’application. Vous allez activer la boutique sur l’application, en vous rendant dans les paramètres et en sélectionnant “Shopping“. Ensuite, choisissez le catalogue à activer. Vous disposez désormais d’une vitrine sur Instagram pour obtenir un trafic qualifié grâce à vos publications.

Vous allez pouvoir créer des publications qui vont mettre en avant vos meilleurs produits. Lorsque l’utilisateur cliquera sur le tag de l’article, il va arriver sur la publication de la boutique Facebook qui présentera vos produits plus en détails. Il a alors accès à une photographie de celui-ci ainsi que sa description, son tarif et le lien vers votre site e-commerce où il peut finaliser l’achat. Vous avez deux possibilités pour promouvoir votre boutique Instagram Shopping : les publications organiques et les Stories.

Vendre des produits grâce aux publications

Désormais, vous pouvez insérer un tag qui comporte un lien vers les produits concernés. Il est possible d’ajouter jusqu’à cinq tags sur une seule image ou vingt tags si vous avez choisi d’insérer un slide multi images. Vous pouvez revenir sur d’anciennes publications et ajouter des tags afin de les rendre plus attractives et de mettre en avant d’autres articles. En appuyant sur les tags, les visiteurs sont automatiquement re-dirigés vers la boutique sur Facebook pour une première présentation succincte du produit, puis vers votre site e-commerce pour finaliser le parcours d’achat.

Vendre vos articles grâce aux Stories

Les stories ont un très fort potentiel. Ces publications sont placées sur le haut du fil de l’application, elles ont donc davantage de visibilité que les publications classiques. Pour ajouter un produit à une Story, il vous suffit d’insérer un sticker spécifique, représenté par une icône. Celui-ci renverra le client sur la boutique. Vous pouvez identifier un produit par image, mais en ajouter plusieurs dans des stories qui se suivent. Il est vrai que ces publications sont éphémères. Mais cela peut être contourné grâce à la fonction “Story à la une“. Vous conservez alors celles-ci aussi longtemps que vous le souhaitez dans cette section, visible sous votre profil. Ainsi, si vous créez une section boutique dans les stories “À la une“, et ajoutez toutes celles qui possèdent un sticker, tous les liens vers les articles seront accessibles au même endroit.

L’utilisation de ce réseau social dans une stratégie Webmarketing est donc facile à mettre en place. Elle est incontournable pour en faire un levier pour votre communication sur le Web si vous avez un site e-commerce. De plus, vous aurez accès aux statistiques des publications dans l’application. Vous verrez alors celles qui fonctionnent le mieux afin d’affiner votre stratégie et en apprendre plus sur vos clients. Les publications réalisées grâce à votre boutique peuvent également être intégrées à des publicités par l’intermédiaire du business manager de Facebook. Ces publicités sont généralement plus performantes grâce à la présence d’un ou plusieurs liens insérés dans l’image. Grâce à cette application, vous pourrez lancer une boutique avec succès.

Instagram-formation-inter-entreprise

Commencer à vendre directement depuis Instagram et/ou Facebook est une formidable opportunité de développement pour votre boutique ou votre site e-commerce. Néanmoins, comme vous venez de le découvrir, ce n’est pas forcément à la portée de tous. Vous pourrir en effet éprouver des difficultés pour mettre en place tous les paramètres et connexions nécessaires, optimiser et mettre en ligne vos fiches produits, ajouter des tags qui engagent et qui donnent envie à vos abonnés de passer à l’action. Vous pourriez aussi simplement manquer de temps pour tout ça.
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