Contrairement à ce que l’on pourrait penser, devenir visible sur youtube n’est pas si simple : il faut prendre des mesures précises et efficaces pour augmenter le nombre de vues. Pour pouvoir booster une chaîne, il est recommandé de faire des opérations qui amènent les internautes à consulter une vidéo. Mais, quelles sont les étapes à privilégier pour faciliter la promotion d’une chaine ?

Pourquoi booster une vidéo sur youtube ?

Assez souvent, les internautes se basent sur le nombre de vues d’une vidéo pour juger la qualité et de la pertinence de celle-ci. Effectivement, les gens pensent que les vidéos les plus intéressantes sont celles qui reçoivent énormément de vues et de fans. En optimisant les vues sur une vidéo, on a l’opportunité de gagner sur le plan de la notoriété et de la visibilité. Pour une entreprise, elle pourra accroître ses ventes et son chiffre d’affaires.

Prendre des mesures d’amélioration de la visibilité de vos vidéos sur le premier portail vidéo du monde peut fair effet boule de neige : vous gagnez des vues, des fans et votre diffusion s’élargira en conséquence. La première des opérations consiste néanmoins, comme sur n’importe quel réseau social, en l’optimisation de votre compte et plus précisément, dans le cas présent, de votre chaine.

Première étape : optimiser votre chaine youtube

Afin d’accroître les chances d’être trouvé dans le moteur de recherche interne de Youtube mais aussi plus largement dans les résultats de recherche de Google, il est conseillé de soigner l’optimisation de la chaine. En effet, la force et l’autorité dont dispose votre chaîne représentent des points importants servant le classement dans la barre de recherche.

D’abord, il faut choisir un nom assez court et bien défini pour la chaîne. Le titre de la vidéo doit être bref et précis en fonction du contenu. La deuxième procédure consiste à rajouter des mots-clés pertinents sur la description de la vidéo dans le but de raconter avec exactitude ce que le spectateur pourra voir. Ensuite, il est nécessaire de remplir des détails supplémentaires, notamment le graphisme de la chaîne. Pour ce faire, il suffit de choisir une icône représentant la marque et de télécharger une photo de couverture qui attire les visiteurs. Enfin, on peut opter pour l’intégration d’un lien de qualité en relation avec une vidéo sur le site de l’entreprise. Cette technique facilite le transfert vers la vidéo, tout en augmentant le nombre d’abonnés.

Deuxième étape : valorisez les vidéos que vous mettez en ligne

Google a le pouvoir d’entendre, de voir et de savoir tout ce qui se passe sur Internet, d’où l’importance de créer une description détaillée et complète sur une vidéo. Le processus reste simple, car plus on offre des informations à Google, mieux il pourra traiter le sujet inclus dans une vidéo, dans l’objectif de renforcer le référencement.

Il faudra utiliser des mots-clés qui correspondent à la vidéo, accompagnée d’une description de 200 à 300 mots. Toutefois, on doit s’assurer que les mots-clés conviennent exactement au contenu de la vidéo à booster. Concernant la description, les trois premières phrases devront inciter les internautes à cliquer sur le lien de la vidéo, sans oublier d’être claires et courtes sur le contenu. Soucieux de valoriser une vidéo, on demande souvent aux internautes d’aimer, de s’abonner ou encore de rajouter des commentaires avec des annotations et des cartes.

Quelques conseils supplémentaires pour encore améliorer votre visibilité sur Youtube

Étant donné qu’il est primordial de trouver des techniques facilitant la promotion d’une vidéo, il existe alors d’autres opérations à faire.

Pensez à rejoindre des communautés

Si l’ensemble des vidéos se concentrent sur des sujets similaires, il serait plus astucieux de trouver des communautés capables de s’y intéresser. A priori, on peut se baser sur le partage via les réseaux sociaux en touchant des communautés susceptibles d’être intéressées. Parmi les nombreuses communautés présentes sur le Web, rejoindre des sites ou des forums est nettement plus utile.

La création des playlists

Attirer les internautes vers une vidéo est une chose, par contre les faire abonner est une autre. Pour y remédier, il faut savoir organiser la chaîne comme les rayons d’un supermarché. Grâce à un système de playlists, on arrive à classer les audiences par thématique. Avec cette méthode, les visiteurs reçoivent des informations sur la nature d’une vidéo afin de promouvoir son référencement. En revanche, une mise à jour et une interaction habituelle avec les communautés sont d’une grande aide pour atteindre une excellente optimisation.

N’oubliez pas les autres réseaux sociaux

Vu que le classement dépend des recommandations des téléspectateurs, promouvoir une vidéo est toujours la bienvenue. Le moyen le plus facile est de permettre aux fans de faire un partage sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram, voire des blogs ou des sites. Prenant l’exemple de Twitter, il permet de publier de manière automatique une vidéo quand on effectue un post sur le réseau.

 


 

Nous contacter