Le netlinking est l’action de promouvoir un site ou une page internet grâce à des backlinks, des liens hypertextes, disposés sur d’autres site Internet. L’objectif est simple : améliorer le trafic entrant de façon naturelle et qualitative.

L’utilité d’une stratégie de netlinking

Pour être visible sur internet, et notamment via les moteurs de recherche, il est impératif de développer la popularité de son site internet et d’améliorer son référencement naturel. Bien entendu, la réputation peut s’acquérir au fil du temps par le respect des règles techniques imposées par Google, Bing, Qwant et les autres. On peut aussi soigner la qualité du contenu ainsi que son volume. Mais se faire une place dans un moteur de recherche nécessite de batailler.

Obtenir des liens externes pointant vers votre site est sûrement l’opération la plus difficile mais aussi la plus efficace en terme de visibilité. Il existe également des pratiques plus dangereuses pour votre référencement telles que l’achat de liens ou la création automatisée de blogs. Il faut garder en tête que l’algorithme de Google filtre les sites qui semblent se reposer sur la quantité de liens plutôt que la qualité, et leur inflige une lourde pénalité en termes de visibilité directe. Il est essentiel de viser la qualité des liens et d’opter pour une démarche naturelle et patiente.

La qualité d’un backlink

Il s’agit de l’élément principal d’une stratégie de webmarketing. Deux aspects participent à la qualité d’un lien. Le premier est sa composante « dofollow », c’est-à-dire que le lien est suivi et pris en compte par l’algorithme du moteur de recherche,. La seconde mesure la réputation du site sur lequel le lien est mis à disposition. Le contenu de la page où le lien est placé doit être en adéquation avec la thématique proposée par la page vers laquelle le backlink redirige. Selon la même logique, l’ancre (c’est à dire le texte sur lequel est posé le lien) doit être pertinente pour le référencement et ne pas avoir l’air hors contexte : mieux vaut éviter les commentaires génériques ou automatisés. Un bon site pour un bon backlink est un site avec de l’ancienneté, du contenu de qualité et un trafic fort.

Pour des résultats plus fort et plus rapide, il faut aussi privilégier la diversité des sources et parier sur une évolution lente et naturelle. En effet, un afflux massif sur une courte période sera sanctionné par Google dont l’algorithme mettra toujours en avant le meilleur choix possible pour ses utilisateurs.

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Les stratégies pour un référencement naturel

L’achat de liens ou l’échange massif entre quelques sites partenaires est très mal perçu par les algorithmes des moteurs de recherche. Ces liens artificiels sont à proscrire si vous souhaitez vous développer sans embûche. Les réseaux sociaux, bien que les liens soient considérés comme « nofollow » – donc non pris en compte par l’algorithme, permettent d’obtenir un bon flux entrant en plus de gérer quelques liens naturels grâce au partage sur des blogs ou des articles.

Autre option intéressante : l’achat d’un nom de domaine expiré. Sous réserve de vérifications préalables, visant à déterminer si le nom de domaine est intéressant et non pénalisé par Google, un tel achat est pertinent dans le sens où le domaine est immédiatement disponible, déjà pris en compte par l’algorithme et vous fait bénéficier de son ancienneté, donc d’une influence positive.

La stratégie la plus viable dans le cadre d’une campagne de netlinking reste la pêche aux liens – ou link baiting. L’idée est simple, il suffit de produire du contenu de qualité et de le promouvoir sans créer de liens vous-même. Ce sont les lecteurs ou les visiteurs de votre site qui se chargeront de créer naturellement des liens, optimisant ainsi votre référencement. Il vous reste à surveiller et vérifier vos backlinks régulièrement pour vous assurer de la bonne marche cette stratégie. Il faut malgré tout garder en tête que cela sera bien plus facile pour un site Internet à fort trafic d’obtenir des résultats.

Vérifier ses liens

La surveillance de vos liens est impérative. Analyser la pertinence des liens externes, identifier les liens indésirables ou néfastes, suivre l’acquisition de liens naturels ou encore déterminer les liens les plus efficaces sont autant de raisons de vérifier régulièrement ses backlinks.

Des outils comme Search Console ou Bing Webmaster sont très utiles en ce sens. Il existe également des outils payants comme Ahrefs, Open Site Explorer ou Majestic SEO, plus complets et précis en ce qui concerne le recensement.

Une affaire de professionnel

Vous l’aurez sans doute compris : une telle stratégie pour améliorer votre référencement demande beaucoup de temps, de patience et d’investissement personnel. Il faut savoir quelles techniques éviter et lesquelles sont à privilégier, quels sites doivent être exploités, lesquels ne doivent pas même attirer votre attention, où placer votre ancre ou votre lien sur une page.

Si cette tâche vous paraît trop ardue, si vous ne disposez pas des ressources nécessaires à sa réalisation, il est toujours possible de faire appel à une entreprise spécialisée. Une agence spécialisée en référencement saura comment optimiser votre visibilité sans négliger la qualité de votre contenu. Attention néanmoins aux promesses ambitieuses et aux tarifs : soignez au clair avec votre stratégie et les moyens dont vous disposez, écoutez les professionnels qui prennent le temps de bien cerner votre environnement concurrentiel, comparez les offres, leurs contenus et les tarifs.

En tous cas, retenez surtout une chose : le référencement naturel est toujours une bonne solution sur le long terme. Soyez patient, ça en vaut la peine.