Le système de click and collect, dans la continuité du succès du drive, est largement plébiscité par les consommateurs. C’est un atout certain pour les commerces et représente une occasion de convertir plus de clients.

Pourquoi proposer le service de click & collect ?

Le Click & Collect permet aux internautes d’acheter en ligne et de venir récupérer ensuite leur commande directement sur le point de vente. Ce service a la particularité de réduire les délais d’attente et répond donc précisément aux besoins des consommateurs souvent en manque de temps quand ils vivent en milieu urbain. Sans surprise, 65% des acheteurs en ligne en sont déjà adeptes.

Quand on sait, en plus, que la cause numéro un des abandons de paniers est liée aux frais de port, le click and collect représente une réelle opportunité pour tout commerce alimentaire.

Autre élément, et non des moindres, les plus réceptifs à ce service sont les 35-49 ans… Actifs pour la majorité. Pourquoi négliger cette audience avec un pouvoir d’achat aussi intéressant ? De plus, nous parlons, là, de cibles familiales avec une forte propension à consommer.

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Quels sont les principaux avantages du Click&Collect ?

Capter les nouveaux clients qui affectionnent les services modernes et innovants

Les consommateurs qui recherchent ce type de service le font…en ligne. Si votre site web est visible dans les moteurs de recherche, ils le visiteront forcément. Si vous proposez ce service additionnel sur votre site e-commerce, une nouvelle clientèle viendra à vous. Proposer le Click & Collect c’est donc l’assurance d’attirer l’attention de nouveaux clients potentiels.

Si vous disposez déjà d’un site Internet e-commerce et/ou une page Facebook, vous êtes concerné par l’augmentation de votre chiffre d’affaires réalisé en ligne. La mise en place du Click&Collect n’est pas très compliquée si vous vous adressez aux agences spécialisées. Le surcout n’est pas non plus très élevé et peut être rapidement rentabilisé par l’augmentation de chiffre d’affaire induit.

Fidéliser ses clients et leur apporter un meilleur service

Alors que les clients commencent à vous reconnaître, le défi est de comprendre leurs attentes pour proposer un service qui leur correspond. Grâce aux achats en ligne, vous obtenez justement des données précises sur eux et leur manière de consommer. Ceci est une aubaine car ça vous permet de mettre en place un service personnalisé.

Quels produits vos clients achètent-ils le plus sur votre e-commerce ? Sur quelles pages passent-ils le plus de temps ? Ce sont autant d’informations à prendre en compte pour proposer une offre de qualité. Vous allez, ainsi, savoir sur quelles denrées faire la promotion, ou encore quels produits réapprovisionner en priorité.

Grâce aux indicateurs en ligne, vous réajustez au fur et à mesure votre stratégie et êtes pro-actif. C’est de cette façon, que vous retiendrez votre audience. Celle-ci, satisfaite de votre service, continuera à acheter chez vous, soyez-en certain. Vous montrez aussi que vous êtes à l’écoute et construisez une relation de confiance, favorisant la fidélisation.

Se démarquer face à la concurrence des hyper et super-marchés

Proposer ce service est aussi un moyen de vous différentier face aux autres commerces alimentaires, nombreux sur le secteur. Vous vous démarquez déjà automatiquement des pure players qui n’ont qu’une présence en ligne et, donc, sont dans l’impossibilité de le proposer. Vous prenez, également, une longueur d’avance sur les entreprises de type click and mortar qui ne l’auraient pas encore.

En tant que commerçant, améliorer l’ensemble du parcours client, aussi bien online qu’offline, doit être votre priorité. L’expérience client doit être impeccable de la simple prise d’information, jusqu’à la remise en main propres de la commande que ce soit en boutique ou dans le point de vente. Vous rendrez, au final, l’expérience utilisateur agréable, interactive, et surtout efficace pour votre audience. C’est de cette manière que vous ferez la différence.

Avoir une opportunité unique de mieux organiser votre travail sur le point de vente

Alors que vous ne pouvez pas beaucoup gérer le flux sur votre point de vente, le Click and Collect vous permet, au contraire, de gagner en efficacité. En effet, vous savez quel jour et à quelle heure les commandes passées en ligne vont être enlevée. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos clients de passage et préparer les commendes en ligne lors de la baisse d’affluence.
Mieux encore, vous aurez aussi la possibilité d’optimiser votre gestion de stock en connaissant par avance les produits et/ou marchandises que vous devrez livrer dans les jours qui suivent.

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Le Click & Collect, une stratégie payante pour votre commerce alimentaire ?

D’une part, le secteur de l’alimentaire sera toujours un secteur porteur. Les ménages, consacreront en effet toujours une part importante de leur budget à l’alimentation. Ça tombe bien, ce sont aussi les cibles les plus réceptives au Click & Collect. Constitué, pour l’essentiel, de ménages avec enfants, ce profil d’acheteur consomme régulièrement et en grande quantité. Si vous parvenez à retenir leur attention, il y a donc de fortes chances qu’ils reviennent acheter chez vous.

D’autre part, le Click & Collect correspond exactement aux habitudes de consommation. Il se révèle être un service pertinent aussi bien pour le client que pour vous, car il conjugue expérience online et facilite également le contact direct avec le client, lorsque celui-ci se rend en magasin. C’est une opportunité supplémentaire de faire de la vente additionnelle et, dans tous les cas, d’améliorer l’expérience utilisateur.

Le Click & Collect constitue donc une vraie opportunité pour le commerçant, dans une société où les consommateurs sont toujours plus pressés. Dans ce contexte, il est évident que proposer ce service est un excellent levier pour les commerçants souhaitant accroître leurs parts de marché et fidéliser leur clientèle.