Vos prospects et clients sont très probablement, comme vous, des consommateurs assidus des réseaux sociaux. Les entreprises commencent à prendre la mesure de la nécessité de se mettre vraiment au webmarketing et utiliser l’Internet comme un vrai média. Le digital est d’ailleurs le seul marché publicitaire qui augmente, c’est dire que nous sommes à la croisée des chemin. Afin d’attirer de plus en plus de monde sur ses comptes sociaux, de fidéliser son lectorat et de se démarquer de la concurrence, les Community Managers utilisent de plus un plus une nouvelle fonctionnalité qui leur est proposée : les stories. Mais alors, qu’est-ce qu’une story et en quoi peut-elle vous aider à promouvoir votre marque, votre entreprise et/ou ses services ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Les Stories, c’est quoi au juste ?

Bien que ce terme soit maintenant rentré dans le langage courant, voilà un petit rappel de ce que sont les stories : ce mot désigne une «histoire» racontée par le biais de photos ou encore de courtes vidéos, souvent accompagnées de texte ou encore d’emojis et d’autocollants. Les stories ont tout d’abord été rendues populaires grâce à Snapchat en 2011 lors du lancement de l’application. Par la suite, le concept a été repris par Facebook et plus récemment par Instagram, WhatsApp, et bien d’autres. Les stories étaient d’abord exclusivement utilisées par les utilisateurs de ces réseaux : ils y décrivaient simplement de quoi étaient faite leur journées. Les marques ont ensuite commencé à avoir l’idée de les utiliser à leur avantage. Elle y trouve un intérêt majeur : faire du story-telling et embarquer leurs fans dans leur univers de marque. Ces petites histoires n’ont une durée de vie que de 24h seulement, cela garanti aux utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus tous les jours.

Les stories et les différents réseaux sociaux

On pourrait au premier abord penser que les stories sont plus utilisées sur leur réseau social d’origine, à savoir Snapchat. Cependant, depuis juin 2017, les stories Instagram ont volé la vedette à Snapchat avec 255 millions d’utilisateurs par jour contre 166 millions pour Snapchat. Il est donc très avantageux pour une marque d’utiliser les stories Instagram afin d’être sûr qu’elles seront vues par le plus grand nombre.
Il existe cependant des utilisations différentes selon le réseau social : avec les stories Snapchat, vous pouvez utiliser des filtres, très populaires sur la plateforme, ainsi que des autocollants et du texte. Sur Instagram, l’éditeur de stories est beaucoup plus complet, et il est ainsi possible de faire des mises en scènes beaucoup plus travaillées. Quant aux stories Facebook, l’innovation est dans le stockage : alors que sur Snapchat et Instagram les stories sont affichées pendant 24h seulement, les stories Facebook peuvent être sauvegardées afin que l’utilisateur soit en mesure de conserver ses souvenirs.

instagram-stories

faceebook-stories

Que raconter dans vos stories, comment les alimenter ?

Mais alors, que doivent contenir vos stories afin d’engager un maximum de monde autour de votre entreprise ? Que pouvez vous raconter dans vos stories ? Voici quelques idées de contenus :

  1. faire des démos de vos produits ou encore des aperçus en avant-première, afin de les faire connaître au plus grand nombre et de donner envie à vos followers de les tester à leur tour. De plus, le fait que les stories soient courtes (dix secondes maximum) vous obligera à être clair et précis dans votre présentation du produit. Cependant, si besoin est, vous pouvez toujours ajouter d’autres stories à la suite de la première afin de développer votre discours.
  2. raconter des histoires à vos followers via des images et des vidéos permettra d’augmenter leur attachement à votre entreprise. La création d’un univers propre à votre marque touchera l’imagination des consommateurs afin de s’ancrer dans leur esprit de manière durable. Vous pouvez adopter un ton plus léger dans vos stories, afin de toucher un public plus jeune et de montrer une facette différente de votre marque.
  3. communiquer avec vos fans : en effet, les followers ont la possibilité de répondre à vos stories, ce qui créé un échange entre l’entreprise et les consommateurs et augmente leur implication envers la marque. Cela vous permet de savoir ce qu’ils pensent de tel ou tel produit ou encore de votre campagne publicitaire actuelle.
  4. partager votre actualité où vos événements : si vous participez à un salon ou à un évenement, publiez du contenu annoté toute la journée pour faire une sorte de retransmission “live ” de ce qui s’y passe. Voyez ci-après des exemples de stories postées par des marques.

story-instagram-louis-vuitton

Story-Instagram-sezane

stories-milka

instagram-stories-benandjerrys

Les concours et les codes promotionnels

Les stories sont un outil très utile en terme de promotion, mais également pour lancer des concours. Vous pouvez par exemple lancer des concours photos en indiquant un thème à vos followers, puis sélectionner l’image la plus amusante et faire gagner un prix au fan le plus inventif. On peut prendre l’exemple de la marque Sephora, qui a déjà fait gagner des bons d’achats de 500 dollars aux gagnants de ses concours photo. C’est un bon moyen de faire en sorte que votre marque soit bien vue par les utilisateurs et d’en attirer d’autres parce qu’ils auront été prévenus par leurs amis. Vous pouvez aussi donner des codes promotionnels à vos followers, exclusifs au réseau social employé. Ainsi, les followers qui vous suivre sur les réseaux obtiennent des avantages exclusifs et cela donnera envie à d’autres de vous suivre afin d’en profiter également.

Ainsi, les stories sont un outil très utile en terme de webmarketing, et permettent d’améliorer votre réputation mais aussi d’augmenter votre fanbase, tout cela pour un coût moindre puisque l’envoi de stories sur les réseaux est gratuit. Cependant, attention à ce que vous envoyez car, bien que les stories soient éphémères, les utilisateurs peuvent faire des captures d’écran de tous les contenus que vous diffusez. Si le ton des stories est plus léger, il faut donc toujours être vigilant vis-à-vis de ce que vous partagez.

Vous aussi, vous souhaitez communiquer votre actualité à vos followers mais vous aimeriez être accompagné ?

Contactez-nous, nous avons une solution !