L’usage sans cesse grandissant des appareils mobiles fait naturellement émerger de nouvelles problématiques numériques tournées vers un objectif principal : adapter de manière parfaite l’outil à son usage. le format Google AMP, une des dernières nouveauté en date,  mérite qu’on s’y attarde tant ses avantages sont immédiats.

Le format Google AMP : c’est quoi ?

Présenté en octobre 2015, le projet AMP initié par Google a connu son lancement officiel début 2016. AMP (Accelerated Mobile Pages, ou Pages mobiles accélérées) est un format de page destiné à optimiser la lecture des pages web sur tout équipement mobile (smartphones, iPhones, tablettes) grâce à un affichage extrêmement rapide.

Concrètement, le format AMP allège considérablement le poids de chaque page qui se voit ainsi strictement limité à 50ko soit 50 fois moins que le poids moyen d’une page web en 2017 (2,4Mo). Comment ? Grâce à la suppression de certains éléments susceptibles de parasiter, voire de rendre impossible l’affichage d’une page trop lourde car contenant beaucoup trop d’éléments graphiques ou dynamiques. Techniquement, le format Google AMP simplifie le code HTML, le style CSS et le Javascript d’une page.

De plus, une fois converties AMP, les pages sont stockées dans un cache spécifique qui les redistribue immédiatement par le biais d’un CDN (Content Delivery Network, ou Réseau de Diffusion de Contenu) dédié. Résultat : le chargement de la page est quasi instantané et les erreurs d’affichage ne sont plus qu’un lointain souvenir.

format-google-amp

Une technologie nouvelle génération incontournable

Les consultations internet s’effectuent aujourd’hui à plus de 50% sur un mobile ou une tablette : aussi performantes qu’elles soient, les technologies 3G et 4G ne permettent pas toujours un temps de chargement « acceptable » sur un équipement mobile. Conséquence : 1 utilisateur sur 2 abandonne sa visite lorsque l’affichage met plus de quelques secondes à s’effectuer. Une réaction naturelle qui peut évidemment entraîner une baisse des statistiques de fréquentation et la perte d’éventuels clients dans le cas d’un site de vente en ligne.

L’AMP est la suite naturelle et logique du Responsive Design, qui permettait à tous les sites de s’adapter à n’importe quel support pour une lecture confortable. Il est aujourd’hui très usité par les sites d’actualités qui présentent des contenus régulièrement mis à jour (médias d’informations générales ou plus particulières, blogs…). Il gagne également de plus en plus de terrain du côté des e-commerces avec le lancement en août 2016 d’un format AMP dédié à ce type de site. Un développement constant qui connaîtra sans aucun doute de nombreuses autres améliorations futures et mettra à la disposition des internautes de plus en plus de sites AMP.

Les avantages côté utilisateur

Le temps de chargement d’un site sur un smartphone ou une tablette en connexion 3G est d’environ 10 secondes. Avec la technologie AMP, la page se charge en moins de 2 secondes, permettant une consultation immédiate.

Visuellement, le format AMP est clairement signalé à l’utilisateur par un pictogramme spécifique (une pastille représentant un éclair) qui s’affiche à côté des résultats de recherche dans Google. Une signalisation qui permet aux plus impatients de sélectionner immédiatement un site promettant un affichage fluide.

Autre point intéressant : un site AMP peut se voir automatiquement complété d’une barre de partage sur les réseaux sociaux, qui reste omniprésente en bas de l’écran. Un ajout pertinent aussi bien pour l’utilisateur que pour le site.

L’AMP représente finalement pour l’internaute une expérience de navigation améliorée, qui offre un confort de lecture unique et encourage à partir à la découverte de davantage de contenus grâce à une vitesse d’affichage optimale.

Les bénéfices côté propriétaire du site

Premier avantage, et pas des moindres : l’internaute sera davantage tenté de prolonger sa visite sur un site qui s’affiche rapidement.

L’AMP permet également d’augmenter la fréquence de passage des « Web Crawler » ou robots d’indexation, ces fameux logiciels qui explorent le Web pour collecter toutes les ressources en ligne (pages, images, vidéos, documents pdf…) et permettre leur indexation par les moteurs de recherche.

Côté SEO et référencement naturel, le passage à l’AMP est globalement positif : un site sera mieux positionné dans les résultats de recherche de Google : le moteur de recherche valorise en effet fortement la visibilité des sites AMP par rapport à des sites HTML classiques qui présenteraient pourtant un référencement naturel et un SEO identiques. Les statistiques le prouvent : les sites figurant sur la première page de résultats génèrent la majorité des clics des internautes.

Autre avantage : une visibilité optimale dans le très populaire carrousel « À la une » situé en haut de la page de résultats. Les sites AMP y sont prioritaires, ce qui peut avoir un grand impact sur le nombre de visiteurs.

Côté publicité, les statistiques récentes sont claires : la technologie AMP aide à générer d’excellents résultats grâce à une meilleure visibilité et à un taux de clics beaucoup plus élevé.

 

Vitesse de chargement accélérée, affichage optimal, visibilité accrue, adaptation aux nouveaux usages numériques : les « Accelerated Mobile Pages » cumulent les avantages et vont probablement être de plus en plus nombreuses dans les résultats de recherche proposés par Google : une tendance à suivre !!

Vous souhaitez optimiser la vitesse de chargement de votre site Internet ?

Demandez-nous un audit gratuit !