Faire les bons choix techniques quand on investi dans un site Internet e-commerce n’est pas toujours une chose aisée au regard du nombre de solutions mises à disposition sur Internet. On a tout d’abord les plateformes d’e-commerce partagées qui, bien qu’elles permettent de mettre en vente rapidement un produit, sont délicates à personnaliser et à promouvoir. À l’opposé, on a les solutions totalement sur mesure dont les délais de développement sont parfois conséquents et dont le budget à allouer est souvent faramineux. Entre les deux, on trouve des CMS (pour Content Management Systems) comme Woocommerce ou encore le très célèbre Prestashop. Nous verrons pourquoi choisir ce type de CMS dont la mise en œuvre semble à la fois simple et peu coûteuse et dont la simplicité d’utilisation et d’administration est sans égal.

Profitez pleinement des avantages de l’open source dans le cadre de votre activité

Un CMS open source est un outil dont l’ensemble du code source est visible et accessible. Cela signifie qu’il est possible d’en comprendre totalement le fonctionnement, de le dupliquer ou de le modifier afin de le conformer à ses besoins. De ce fait, avec ce type de solutions, vous n’êtes pas enfermé dans une spirale dans laquelle rien ne vous est autorisé et dans laquelle il vous faut impérativement faire appel au prestataire pour changer une photo ou un texte : l’administration est simplifiée. Aussi, avec un CMS open source, vous pouvez faire appel aux prestataires de votre choix et donc en changer si vous le souhaitez. L’avantage est également de bénéficier d’un très grand réseau de professionnels qui se tiendront à votre disposition pour la réalisation de vos projets.

 

 

Des thèmes graphiques personnalisables pour une boutique à l’identité unique

Il est clair que de disposer d’une boutique en ligne qui ressemble comme deux gouttes d’eau à toutes les autres n’est pas fascinant ! Qu’à cela ne tienne, car Prestashop, bien que disposant d’une charte graphique par défaut légèrement personnalisable, dispose d’une importante banque de thèmes. Disponibles pour chaque type de métiers, de la bijouterie à la vente de prêt-à-porter en passant par l’alimentaire, vous trouverez des chartes graphiques qui correspondront à votre activité. Évidemment, la personnalisation de votre logo est toujours possible, quel que soit le thème. Et pour couronner le tout, si vous souhaitez réellement vous démarquer de vos concurrents, vous éloigner des chartes graphiques proposées dans les banques de données du CMS, il vous sera possible de faire appel à un professionnel, spécialisé dans la réalisation de chartes graphiques qui pourra, en fonction de votre image, vous préparer un thème totalement fidèle à vos couleurs et vos valeurs. En faisant le choix d’un CMS pour vos ventes en ligne, vous vous donnez la possibilité en partant d’un outil commun, d’aller vers un résultat totalement hors du commun.

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Prestashop : un CMS totalement personnalisable par le biais d’extensions

Un autre point qui fait la grande force de l’outil est sa capacité à être modulé et adapté aux besoins de chacun. En effet, le CMS dispose d’un espace dans lequel il vous sera possible de mettre en place des extensions qui viendront en améliorer les fonctionnalités de base. Ces extensions peuvent toucher différents aspects du produit comme la gestion des stocks, le paiement, la gestion des utilisateurs, etc. Il est par exemple possible de mettre en place une extension capable de synchroniser les stocks de la boutique avec votre progiciel de gestion intégré, mettre en œuvre de nouveaux moyens de paiement non pris en charge nativement.

Le CMS, en tant que logiciel open source, a la chance de bénéficier d’une communauté de personnes indépendantes et d’entreprises qui mettent à disposition de tous, et parfois gratuitement, une grande bibliothèque d’extensions. Pour les personnes dont les besoins sont particuliers, il est tout à fait possible de passer par l’intermédiaire d’un prestataire spécialisé dans l’e-commerce pour vous développer une ou plusieurs extensions sur-mesure qui vous permettront de mettre en avant les particularités de votre gestion de stocks ou plus généralement de votre business-model.

Une gestion totalement transparente du référencement naturel

Le référencement naturel est essentiel pour développer votre site e-commerce. Prestashop a la chance d’être naturellement optimisé pour vous offrir le meilleur. En effet, les URL, le contenu et plus généralement la structure des pages et du site sont faits de manière à vous permettre un référencement optimal dans les moteurs de recherche. Évidemment, l’intervention humaine sera nécessaire afin de mettre en oeuvre une stratégie de référencement plus poussée mais la base est saine. Vous pourrez dans un premier temps mettre en place des extensions qui vous aideront à vous propulser sur des annuaires et autres comparateurs qui augmenteront très légèrement votre présence. Des modules vous permettront également de vous assurer une présence sur les réseaux sociaux. Et évidemment, pour de meilleurs résultats, faire appel à un prestataire spécialisé dans le référencement des sites de vente sur Internet pourra vous guider tout au long du processus stratégique afin d’augmenter le trafic et les achats sur votre boutique en ligne.

 

Prestashop équipe plus d’une site e-commerce sur 3 en France en 2017. C’est une solution simple, accessible et facilement personnalisable pour quiconque souhaitant se lancer dans la vente en ligne et souhaitant disposer d’un site Internet e-commerce à l’image de son activité. Néanmoins, la personnalisation d’un site e-commerce requiert très souvent un expert pour un résultat professionnel.

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