Le choix d’un prestataire webmarketing ne doit pas être effectué à la légère. Pour des raisons notamment de budget ou simplement de manque d’informations, certaines entreprises peuvent en effet être tentée de faire appel à des interlocuteurs qui ne délivreront pas des prestations à la hauteur des résultats attendus. Il ne s’agit pas de sélectionner le premier nom sorti d’un annuaire, ou même de se tourner vers une agence digitale qui a été recommandée par un ami, ou pire, de faire confiance au petit neveu ou au voisin qui prétend avoir des compétences dans ce domaine. Bien des critères doivent entrer en ligne de compte pour le choix son agence webmarketing, tant les enjeux sont importants ; il faut en effet trouver le partenaire qui pourra vous écouter pour bien vous comprendre, vous conseiller pour augmenter vos résultats… Voici quelques points sur lesquels il faut être vigilants.

Les différents types de prestataires web

Il existe plusieurs types de prestataires webmarketing, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients :

Le prestataire indépendant :

Le partenaire choisi peut être un indépendant, également appelé le freelance. Titulaire de compétences spécifiques, il peut intervenir seul ou en partenariat avec d’autres indépendants pour réunir toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien le projet soumis. Le premier avantage d’un Freelance est surtout le tarif de ses prestations : souvent auto-entrepreneur et travaillant chez lui, il ne fait pas face aux mêmes charges qu’une entreprise « classique ». L’inconvénient majeur c’est qu’à la vitesse où évoluent les techniques et usages sur Internet, être un expert avéré dans les domaines principaux (graphisme, développement informatique, référencement, réseaux sociaux, e-relation client…) est impossible pour une seule personne.

L’Agence Webmarketing :

Appelée aussi « Agence 360 »,  c’est une société spécialisée dans la communication digitale : elle regroupe la plupart du temps moins de 10 collaborateurs plus ou moins spécialisés. Elle est capable de prendre en charge la totalité du projet, grâce à ses compétences tant marketing que techniques, de la conception de la stratégie digitale à sa mise en place, en passant par le référencement naturel. L’avantage de l’agence 360, c’est sa proximité. Elle est proche de ses clients et connait souvent très bien le tissus économique de sa région. Elle pourra probablement aussi vous rassurer sur le nombre de références connues autour de chez vous. L’inconvénient majeur, un peu pour les mêmes raisons que le Freelance, c’est la taille de la structure. En effet, il arrive très souvent que les collaborateurs des agences 360 touchent un peu à tout (le graphiste fait de l’intégration, le développeur fait un peu de référencement, le référenceur fait un peu de Community Management etc.), ces collaborateurs ne peuvent donc pas aller dans le fond des choses en experts. Le problème, c’est que ces structures n’ont souvent pas les moyens d’avoir des experts dans chacun des domaines et font donc souvent appel a des prestataires extérieurs pour des sujets complexes ce qui a pour effet d’allonger le temps de production et d’augmenter le tarif.

La Sociétés de Service en Ingénierie Informatique :

Les SSII, spécialisées dans le développement informatique, mais non dans la conception même de site internet. Elles sont des interlocuteurs de premier choix pour les problématiques techniques complexes. Elles sont souvent spécialisées dans les logiciels métiers, les logiciels de gestion intégrés ou les logiciels spécialisés. Leurs équipes d’ingénieurs spécialisés peuvent prendre en charge des développements spécifiques à votre activités et/ou vos contraintes techniques. Cependant, seules les plus grosses structures seront à même de prendre en charge votre mise en ligne correctement : en effet, le développement d’un site Internet et, surtout, sa visibilité dans les moteurs de recherche, exige des compétences vraiment spécifiques. Il en va de même pour les aspects esthétiques et ergonomiques. L’avantage des SSII, c’est bien sûr leur expertise technique sur un sujet donné. Ils sauront venir à bout de quasiment n’importe quel problématique complexe. L’inconvénient majeur, c’est souvent le budget qu’il est nécessaire de mobiliser pour financer des développements sur mesure. Un autres soucis pour certaines structures, c’est leur difficultés à appréhender les problématiques, très spécifiques, de l’Internet (référencement et e-relation client surtout).

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La réalisation d’un cahier des charges pour connaître ses objectifs propres

Lorsque l’on souhaite confier sa stratégie digitale à un prestataire webmarketing, il est important, quel que soit la personne sélectionnée, de mettre au point un cahier des charges. En effet, l’ Agence Digitale choisie ou le Freelance ne sont pas des devins, même si leurs compétences et expériences sont étendues. Force de proposition et source de conseils, ils ne savent néanmoins pas ce qu’exige tel marché particulier, quels sont les clients visés, ou encore les atouts et faiblesses de l’entreprise faisant appel à eux.

Il faut donc définir en amont un but et des priorités ; par exemple, si l’on souhaite être plus présents sur les réseaux sociaux, il faut se demander quel est le but de cette manœuvre ? S’agit-il par exemple de simplement présenter l’entreprise ou de se rapprocher de sa cible ? Le cahier des charges va donc permettre de présenter à son prestataire web ses attentes, à la fois sur le court, le moyen et le long terme. Cela permettra également d’affiner le choix de celui-ci : devra-t-il être spécialisé dans le webdesign, dans le référencement naturel, dans l’assistance ?

Les critères à prendre en compte dans le choix de son prestataire webmarketing

Plusieurs critères peuvent alors entrer en ligne de compte. Le premier sera le prix. Certes, c’est un élément important, mais cela ne veut pas dire qu’il faille nécessairement se diriger vers l’agence digitale la moins chère. Si le prix est nettement inférieur à celui du marché, cela peut dissimuler de mauvaises surprises. Il faut à cet égard définir son budget, mais aussi penser au retour sur investissement : mettre un plus d’argent dans sa stratégie digitale peut en effet rapporter gros. Sauf que les processus de mesure du retour sur investissement sont complexes à mettre en place, tant au niveau technique que d’un point de vue marketing. C’est pourtant un élément absolument déterminant qui vous permettra de vraiment piloter votre stratégie avec les bonnes informations et ainsi, éviter de naviguer à vue, au feeling.

Ensuite, il faut prêter attention aux références présentées par le prestataire, les vérifier en allant au-delà des beaux discours commerciaux qui font l’éloge de la société. Il faut consulter les projets déjà réalisés et réussis, idéalement dans son domaine propre ou un secteur proche du sien. Il faut également s’assurer de la santé et la viabilité, notamment financière, de l’agence pressentie pour la création de site internet. L’ancienneté, la forme juridique et le capital social d’une entreprise peuvent être des éléments de réflexion.
Enfin, il faut prendre en compte les compétences techniques du prestataire : est-il plus orienté vers le graphisme, l’informatique, la communication ou bien l’assistance ? Ici, le cahier des charges est hautement important, permettant de choisir le type de partenaire avec lequel il faudra travailler.

Un bon feeling et une haute qualité de réponse

Quel que soit le prestataire webmarketing évalué, qu ‘il s’agisse d’un indépendant, d’une agence webmarketing ou d’une SSII, il est important que le courant passe bien. En effet, la collaboration durera plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il faut donc bien s’entendre avec son futur partenaire. À cet égard, il faut s’assurer de sa capacité d’écoute et de compréhension, de sa pédagogie, de son aptitude à prendre des initiatives pour présenter ses conseils. La qualité de la communication est donc aussi un critère de différenciation.
Enfin, lorsqu’il présente sa réponse à l’appel d’offre, il faut vérifier la qualité et la précision de celle-ci : reprend-elle bien le brief, la traduction du besoin, la présentation de la solution soumise, les méthodes de travail et le planning envisagé ? Cela montra qu’il a compris ce qu’on attend de lui et qu’il sera capable d’y répondre de manière adéquate.

Pourquoi choisir l’Agence Digitale Inwin ?

Forcément, si vous lisez ces lignes, c’est que vous nous avez vu venir… Vous vous êtes demandé : en quoi Inwin est différent des trois acteurs « classiques » de ce marché ? Pour commencer, quelques chiffres… Inwin, c’est :

  • 12 années d’expérience
  • 8 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 12 sociétés spécialisées
  • 80 collaborateurs experts
  • 7 implantations au niveau national

Nous avons fait un choix déterminant : créer un groupe d’entreprises complémentaires qui travaillent ensemble mais chacun dans son domaine. Dans chacune de ces structures, les collaborateurs qui font du graphisme ne font pas de code, ceux qui font du code ne font pas de référencement, ceux qui font du référencement ne font pas de Community Management etc.. vous avez compris…

Nous avons pris le parti de spécialiser nos expertises parce que, comme nous le disions plus haut, se tenir au fait de toutes dernières nouveautés et technologies est très compliqué et très chronophage. Le faire dans tous les domaines en même temps nous semble impossible sauf à « saupoudrer ». Nous avons donc une approche d’expert.

L’équipe d’Inwin intervient donc un peu en amont de la production en tant que telle : les Digital Experts d’Inwin sont vos interlocuteurs privilégiés pour cerner parfaitement vos besoins, vos contraintes, vos objectifs pour, ensuite, aller piocher dans le catalogue de chacune des sociétés du groupe LA compétence et/ou l’offre qui doit spécifiquement mobilisée. La garantie d’avoir un interlocuteur unique et des réponses les plus pointues dans le respect de votre budget.

Vous avez un projet ? On vous offre un café pour en discuter : venez nous voir !!