Aujourd’hui, une personne qui veut faire l’acquisition d’un bien ou d’un service quelconque a pour premier réflexe de se rendre sur internet pour trouver les informations relatives à ses critères d’achat. Elle effectue aussi quelques investigations sur les produits phares et éventuellement sur les meilleures marques à privilégier. Une fois qu’elle a découvert l’article qu’il lui faut, elle ira l’acheter soit dans un magasin physique, soit sur internet. Dans ce dernier cas, le consommateur a de plus en plus tendance à faire des comparaisons pour trouver le commerce le moins-disant, le plus fiable et le plus sérieux. Il se fiera également aux commentaires et aux avis vérifiés d’autres consommateurs. Pourquoi sur des sites certifiés ? Tout simplement parce qu’ils répondent à la norme NF Services Z74-501 et qu’ils affichent donc les vrais avis de véritables personnes qui ont acheté chez les commerçants qu’ils recensent. En s’y rendant, les internautes n’ont donc pas peur que les informations qu’ils y découvriront soient fausses !

Des plateformes qui misent sur la véracité des avis qu’elles publient

Beaucoup de sites Internet populaires (Booking, FNAC, Carglass, SFR, Interflora, Vistaprint, But etc.) affichent les vraies opinions des internautes et ce, d’une manière impartiale pour qu’ils soient réellement fiables. Elles vérifient par exemple que ce sont des personnes qui ont effectivement réalisé un achat dans la boutique qui apportent leur témoignage. En effet, un professionnel désireux de récolter des dizaines d’avis favorables sur ses services peut demander à ses proches ou à ses amis de publier plusieurs commentaires flattant son commerce ! D’autres vont même jusqu’à payer des professionnels pour leur rédiger des avis flatteurs !
Pour faire face à ces tentatives de fraude, la plupart des plateformes certifiées utilisent ainsi des programmes qui détectent immédiatement les faux avis ainsi que toutes les manipulations louches qui y sont réalisées. Leur algorithme repère par exemple l’adresse IP des personnes qui posent leurs avis, et il remarque immédiatement les ordinateurs qui essaient de poster plusieurs commentaires pour un même e-commerce.
Sur d’autres services, il est obligatoire que la personne qui publie ait réellement acheté ou réservé le produit sur lequel elle donne son avis. Par ailleurs, il existe également des cabinets qui auditent ces sites de publication d’avis et qui vérifient qu’ils respectent bien les termes de la norme NF Services Z74-501.
Enfin, pour les commerçants, cette technique de certifications des avis les met à l’abri des concurrents déloyaux qui seraient tentés d’écrire des avis négatifs sur leurs prestations. En définitive, il est donc certain qu’au moins 95 % des avis postés sur ces sites d’avis soient vrais et que les fake sont rapidement repérés pour ne pas abuser la confiance des consommateurs.

Pour les entreprises, pourquoi utiliser ces plateformes d’avis vérifiés ?

Si vous gérez un magasin en ligne, il est évident que votre visibilité auprès du public sera meilleure s’il est répertorié sur des plateformes certifiées ! En effet, les internautes y découvriront votre enseigne et n’hésiteront pas à lire les avis vérifiés des autres acheteurs. De plus, le fait même d’y être présent démontre que vous n’avez pas peur des jugements de vos clients.
D’un autre côté, le fait de collecter les avis de vos clients vous permet également d’être réactif et vous pourrez ainsi adapter vos produits en fonction de leurs besoins. Une chose est sûre, ces retours vous permettront de renforcer vos points forts et d’améliorer les points faibles que vous n’auriez pas forcément remarqué.

Comment utiliser ces plateformes à votre avantage ?

Les personnes satisfaites de leurs achats publieront spontanément leur satisfaction sur ces plateformes d’avis clients. D’autre part, les internautes frustrés qui ont été mécontents de leurs services vont également s’y donner à cœur joie ! Entre ces deux extrêmes, la majorité des acheteurs ne se donneront pas la peine d’y publier leurs impressions pour de multiples raisons, parce qu’elles n’ont pas le temps par exemple, ou parce qu’elles ne connaissent pas leur existence.

Comme vous possédez un site e-commerce, vous avez pourtant intérêt à ce que vos clients effectuent un petit feed-back sur la qualité de vos services afin d’appuyer votre crédibilité et aussi pour attirer le chaland. De plus, plus le nombre d’avis (surtout positifs) est important et plus votre réputation augmentera auprès du public. Pour ce faire, n’oubliez pas alors d’envoyer une invitation à vos clients ! Ils seront plus motivés à écrire leurs impressions sur une plateforme et ils vous accorderont une note sous forme d’étoiles. Pour augmenter le nombre d’avis publiés, n’hésitez pas non plus à offrir un cadeau aux clients qui publieront leur avis : un bon de réduction ou un bon d’achat les incitera en plus à revenir chez vous en plus de remplir l’objectif initial !

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Le nombre d’étoiles compte pour renforcer le prestige de votre site !

Dans la plupart des cas (chez Trustpilot , Trustville ou Avis Vérifiés pour ne citer que ces deux plateformes populaires), les internautes ont le choix entre les évaluations suivantes : « Excellent » 5 étoiles, « Bon » 4 étoiles, « Moyen » 3 étoiles, « Bas » 2 étoiles et enfin « Mauvais » 1 étoile. Les internautes heureux de vos prestations vous donneront ainsi un nombre d’étoiles maximal et c’est la moyenne de vos notes qui s’affichera ensuite sur votre plateforme. L’information sur le nombre d’avis est également publiée ainsi que le ratio pour chaque niveau de notation. Enfin, plus vous récoltez d’excellentes notes et plus vous consoliderez la confiance de vos clients envers vos prestations.
Google offre aussi la possibilité de noter les commerces et entreprises de proximité via sa solution Google My Business. Cela fonctionne en lien avec Google+ et c’est, là encore, particulièrement utile pour rassurer les clients qui font des recherches locales dans Google. Les avis, et les étoiles qui vont avec sont en plus clairement mis en avant dans les résultats de recherche : une assurance de capter du trafic supplémentaire sur votre site Internet. Seul inconvénient de cette solution pourtant efficace : les commentaires et notes de clients ne sont pas des avis vérifiés avec tous les abus que cela peut induire…

Quel est l’impact des avis vérifés sur le long terme ?

Votre présence sur une ou plusieurs plateformes qui répondent à une norme de certifications des avis peut avoir un impact direct sur votre chiffre d’affaires. En effet, les clients mis en confiance par le nombre d’étoiles de votre site n’hésiteront pas à passer leurs commandes chez vous. Par ailleurs, ils ne manqueront pas non plus de recommander votre e-commerce au public si bien que vous verrez vos ventes s’amplifier au bout de quelques semaines. Enfin, ces avis vérifiés ont une grande influence sur la décision des internautes. Vous devez donc toujours veiller à ce que la qualité de vos prestations soit irréprochable, voire toujours meilleure que celles de la concurrence.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une solution d’avis vérifiés ? Nous pouvons vous aider ?

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