La publicité sur Facebook est devenue en quelques années une des armes favorites des annonceurs. Souplesse d’emploi, ciblage calibré et optimisation sont les maîtres-mots d’une campagne réussie et Facebook l’a bien compris, intégrant ces aspects de façon rigoureuse dans sa plateforme. Encore faut-il être capable, en tant que novice, de comprendre comment cela fonctionne et surtout d’appréhender correctement toutes les possibilités offertes. Cela n’est de loin pas une sinécure et demande quelques efforts d’apprentissage mais ceux-ci seront très largement rentabilisés au bout du compte.

Quels sont les avantages de faire de la publicité sur Facebook ?

La publicité traditionnelle est devenue bien souvent encombrante pour l’internaute. Ce dernier ne daignera par conséquent pas s’intéresser à tout ce qui sera susceptible d’entraver sa navigation. Au contraire, son réflexe sera plutôt de se débarrasser mécaniquement de tous ces éléments perturbateurs sans même les avoir consultés.
La publicité sociale, quant à elle, résout en quelque sorte ce problème. Une de ses premières grandes particularités est de se fondre parfaitement dans le paysage et de ne jamais être véritablement intrusive ou dérangeante. La publicité est naturellement intégrée dans le fil d’actualité et ne gêne ni la navigation, ni la lecture.
De plus, et c’est là aussi un de ses principaux atouts, elle est parfaitement ciblée. Un ciblage tellement précis que parfois l’internaute n’assimilera pas cette information à du contenu sponsorisé mais plutôt à un élément faisant partie intégrante de sa page et qui pourra en plus l’intéresser. Quand bien même, ces publicités peuvent être au besoin masquées par le biais d’une option proposée directement sur l’annonce. Le taux de pénétration des publicités Facebook en France, Europe ou dans le monde est par conséquent très important.
Un outil de promotion non seulement extrêmement efficace mais également très rentable pour peu que les réglages de base soient appréhendés de la bonne manière.

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Comment faire de la publicité sur Facebook de manière optimale ?

Avant de foncer tête baissée dans le gestionnaire de publicité pour réaliser votre promotion par le biais de campagnes publicitaires, il est primordial de bien définir sa cible. Ensuite, il faut savoir que toute publicité devra obligatoirement être associée à une page Facebook de référence, distincte du compte que vous emploierez pour créer vos publicités. Cette page est fondamentale car elle sera en quelque sorte la vitrine de votre entreprise. Elle devra par conséquent être alimentée et dénoter d’une certaine activité.

Une communauté de fans devra impérativement être créée afin de mettre vos futurs prospects en confiance. Pour cela, on pourra concevoir très facilement une « campagne de like » sur la page en question. Ceci ne débouchera généralement pas sur des ventes mais donnera du crédit à vos activités par la présence de fans sur votre page. Ensuite une étape extrêmement importante sera d’intégrer le pixel de conversion à votre site. Il s’agit d’un bout de code qui vous permettra de mesurer avec précision les différentes performances de vos publicités de façon très détaillée. Analyse du comportement des internautes sur votre blog ou site, nombre d’ajouts ou d’abandons de panier. Ce pixel, souvent méconnu et sous-estimé, est probablement une des choses les plus importantes à mettre en place. Il aidera également Facebook à mieux faire son travail et à optimiser vos campagnes publicitaires en fonction des informations reçues dessus.

Comment lancer une campagne avec Facebook ads ?

Une fois dans la plateforme dédiée, il est possible de créer une campagne publicitaire assez facilement. Différentes options s’offrent à vous mais la section trafic est la plus indiquée au départ. Elle va vous permettre d’amener des visiteurs sur votre site par le biais de clics payants. Ces derniers seront facturés à un prix déterminé, soit automatiquement par Facebook, en fonction de vos concurrents, soit manuellement par vos soins. Une fois dans le gestionnaire de publicité, il sera nécessaire de renseigner avec précision le ciblage souhaité en fonction de l’audience que vous désirez atteindre.
C’est que réside l’essentiel de l’intérêt de la publicité sur Facebook : les critères de ciblage sont extrêmement variés et précis avec entre autre :

  • l’âge
  • la localisation
  • la catégorie sociaux professionnelle
  • la profession
  • le secteur d’activité de l’employeur
  • les centres intérêts
  • les thèmes des pages suivies etc.

Ensuite, bien entendu, concevoir le texte court qui figurera sur votre publicité et choisir une photographie adéquate. Toutes ces opérations demandent un peu d’habitude. Elle pourront sembler complexes au départ mais avec un peu de pratique elles deviendront assez vite naturelles.

Une autre façon d’oeuvrer est de booster une de vos publications directement depuis votre page Facebook. Cette possibilité est intéressante car elle permet de mettre en place un contenu sponsorisé en quelques clics, sans passer par le gestionnaire de publicité. Un moyen efficace en passant d’agrandir votre communauté car les prospects seront susceptibles de s’intéresser à votre page Facebook après avoir visité votre site. Il est nécessaire au départ d’investir un peu à fond perdu sans être obnubilé par les ventes. Ceci afin de former le pixel Facebook, d’agrandir sa communauté de fans et d’asseoir sa crédibilité. Plus tard, des fonctions plus évoluées telle que le retargeting vous permettront, avec un peu d’expérience, de dynamiser vos campagnes et relancer vos prospects indécis.

L’optimisation de budgets publicitaires sur les réseaux sociaux, c’est notre métier…

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