Productivité – veille stratégique et commerciale

La création de valeur dans les entreprises repose sur une alchimie complexe : on part souvent d’une idée ou d’un concept, pour tenter, du mieux possible de le faire vivre dans le monde réel. La mise en oeuvre de cette idée passe par tout un tas de process : formalisation, développement, recherche de fournisseurs, études de marché, étude concurrentielle, fabrication, mise sur le marché, communication et marketing, et, enfin, vente et transport s’il s’agit d’un produit manufacturé… Plusieurs méthodes tâchent de modéliser ces différentes étapes, notamment celle du Lean Management Circle. Une fois l’entreprise sur les rails, une reflexion est absolument nécéssaire sur les moyens à mettre en oeuvre, sur les outils permettant de s’organiser ou de s’y retourver dans son environnement. Les outils permettant notamment de gagner en productivité sont, tôt ou tard, un levier de performance incontournable. La connaissance de son marché est tout aussi déterminante via une veille stratégique et commerciale.

ERP – CRM – productivité

L’organisation des entreprises et l’amélioration de la productivité peut passer notamment par l’amélioration de la communication entre les différents services. Qui n’a jamais pesté contre des informations qui ne circulent pas ou très peu entre des services pourtant sensés travailler de concert ?

La mise en place d’un ERP peut mettre de l’huile dans les engrenages à ce sujet. En effet, l’Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré est un logiciel complexe permetant d’intégrer dans un système unique toutes les informations et process nécessaires à l’activité de l’entreprise : les achats, les approvisionnements, la fabrication, les ventes, la comptabilité, le transport etc.  La particularité des ERP, c’est qu’ils partagent les mêmes bases de données : elles deviennent le coeur du système d’information de l’entreprise.

Pour ce qui concerne plus précisément les équipes commerciales et marketing, la mise en place d’un logiciel de CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) peut s’avérer très utile à plusieurs égards :

  • entretien et mise à jour de la base de données suspects/prospects/clients
  • uniformisation de la communication
  • gestion du portefeuille des affaires en cours
  • partage des infos commerciales entre les équipes et les dirigeants
  • planification de la production etc.
  • fusion des bases de données avec les documents de l’entreprise
  • marketing direct (emailing par exemple)

Veille stratégique et commerciale

Ce qui fait qu’une entreprise est performante tient parfois à peu de chose : elle a une super idée, elle a peu de concurrents, elle est a une meilleure organisation que ses concurrents, elle a un meilleur produit que ses concurrents, elle a de meilleurs vendeurs, elle achète moins cher, elle vend moins cher etc… C’est aussi souvent une combinaison d’un peu tout cela.

Sauf que, pour contiuner à performer et/ou à se démarquer de ses concurrents, il faut les connaître et pour les connaître, il faut exercer une veille stratégique et/ou concurrentielle assidue au risque de se laisser rattraper voire dépasser.

On est d’accord que quand on travaille dans une entreprise, et à fortiori quand on est dirigeant, de la veille, on en fait tout le temps : on lit la presse spécialisée, on s’abonne à des newsletter sectorielles, on rencontre des confrères etc… Mais tout cela est très chronophage et pas jamais exhaustif.

Sindup, notre solution de veille stratégique et/ou concurrentielle est un des meilleurs outil du marché pour aider les dirigeants à se benchmarker, à rester en avance et à continuer à innover.

Nos solutions sur mesure d’ERP – CRM et veille stratégique

ERP/CRM


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EN SAVOIR +

Veille stratégique


Prenez vos décisions en connaissance de cause grâce à une analyse de vos statistiques ou par le biais d’une veille programmée selon vos besoins. 

EN SAVOIR +

Communication


Optimisez votre communication interne et externe grâce aux réseaux sociaux d’entreprises ou à des webinaires. 

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