Référencement de site Internet

La plupart des gens s’imagine qu’il suffit de payer pour être visible dans les moteurs de recherche. Ce n’est pas complètement faux, mais il est nécessaire de nuancer cette affirmation. En effet, le référencement de sites Internet, puisque c’est cela dont il s’agit, est un ensemble de techniques qui permettent de procéder à un grand déménagement : faire passer le site Internet de votre entreprise du fin font d’une ruelle perdue aux Champs Elysées, rien de moins…

Parce que le fond du problème est le suivant : avoir un site Internet, c’est bien, mais si personne n’est en mesure de le trouver, c’est déjà un investissement pour le moins discutable. C’est comme si vous laissiez vos cartes de visite au fond d’un tiroir : ça ne sert à rien.

Les différents types de référencement

Parce qu’en effet, il existe plusieurs types de référenecemnt : le référencement naturel, autrement appelé le SEO (pour Search Engine Optimisation), le référencement payant, aussi appelé SEA (pour Search Engine Advertising) et le référencement social, dit SMO (pour Social Marketing Optimisation). Chacun a ses spécificités, ses outils, ses techniques, ses risques, ses avantages et ses inconvénients.

Dans tous les cas, l’objectif est le même : rendre votre site Internet mieux visible afin de générer plus de trafic et donc plus de contacts qualifiés et donc plus de chiffre d’affaires. C’est simple à dire comme ça, mais ça l’est un peut moins à mettre en oeuvre. En effet, et préalablement à la mise en place de ces techniques, il y a une bonne dose de stratégie digitale et donc de marketing pour ne pas se tromper de cible et donc faire en sorte que le ROI (le retour sur investissement) soit bon.

Le SEO ou référencement naturel

Le référencement naturel ne fait pas appel à quelques techniques occultes détenues par une poignée de gourous du web. Non, il s’agit pour l’essentiel d’une checklist à laquelle on doit se conformer pour maximiser ses chances de figurer dans les premiers résultats de la SERP (pour Search Engine Result Page : la page de résultats d’un moteur de recherche). En France, comme c’est souvent le cas, c’est Google qui est en situation de leader : c’est même un euphémisime puisque le moteur de recherche américain truste 95% des recherches. Si quelqu’un connaissait l’algorythme qui classe les résultats de Google, il aurait déjà fait fortune, mais évidement, c’est un secret extrèmement bien gardé. Immaginez vous tenir en face du poste de pilotage bardé de boutons et de molettes d’un avion de chasse dernier cri… et bien l’algotyhme de Google, c’est un peu la même chose : des dizaines de critères que le géant américains peut changer à sa guise. Cela n’est fait que dans un seul but : rendre les résultats de recherche les plus pertinents possible pour celui qui tape une requète.

Notre rôle, en tant qu’experts en référencement, c’est tout d’abord de réaliser un audit méthodiqueprécis et complet de votre site Internet d’une part, mais aussi de ceux de vos conccurents pour trouver les axes de référencement les plus pertinents. Une fois cet audit réalisé, nous faisons des préconisations pour que votre site Internet soit mieux visible. C’est un travail de longue haleine mais qui, au final, est toujours payant.

Le SEA ou référencement payant

Si le SEO est une stratégie très efficace sur le long terme, elle tarde souvent à produire des effets sur le positionnement dans les résultats de recherche. Si on ne dispose pas de suffisamment de temps pour observer ces effets, il est possible d’accélerer la manoeuvre en utilisant AdWords, le système de publicité qui continue de faire les beaux jours de Google (avec presque 90% de son chiffre d’affaires…!).

Pour résumer, il s’agit d’un système où vous ne payez que quand un internaute clique sur votre lien. De plus, c’est vous qui choissez le budget journalier que vous souhaitez y consacrer. Tout l’art, et la réussite de l’opération, réside dans la pertinence des mots clès que vous allez sélectionner pour apparaître, ou pas, dans ce qu’on appelle les liens sponsorisés. En effet, choisir des termes trop vagues ou inadaptés peut entrainer une explosion inutile du budget.

Notre accompagnement consiste à vous aider à selectionner ces mots clés en fonction de votre activité, de vos produits (saisonniers ou pas par exemple), de vos conncurents, de votre budget etc. L’avantage du SEA, c’est que cela peut être opérationnel et efficace très vite, du jour au lendemain quasiment. Aussi, il est possible de mesurer l’efficacité des campagnes, ce qui est absolument déterminant. L’inconvénient, c’est que dès que vous dites STOP, et contrairement au SEO, les effets s’arrêtent aussitôt.

Le SMO ou référencement social

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, au milieu des années 2000, une discipline a suivi leur expansion : l’optimisation des contenus des sites internet pour améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux et, aisni, leur propention à être partagés.

Le SMO est devenu depuis quelque temps une discipline à part entière parce que le community management (l’animation de communauté sur les réseaux sociaux) fait appel à des outils, techniques et réflexes rédactionnels vraiment spécifiques. Les entreprises les plus en pointes sur le sujet ont compris depuis longtemps que c’était un vrai sujet et qu’il ne valait mieux pas confier cette tâche à un stagiaire sous prétexte qu’il était « jeune » et par voie de conséquence, rompu à ces techniques !

Notre rôle est de vous accompagner dans votre stratégie sociale : quel réseau pour quels objectifs, quelle audience, quel budget etc. Notre département e-relation client et ses équipes d’experts sont là pour vous aider à vous repérer dans ce dédale…

Nos différentes offres de référencement et de visibilité sur Internet

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Améliorez la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche grâce un un référencement naturel de qualité

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Boostez la visibilté de vos activités sur les moteurs de recherche avec l’utilisation de campagnes Adwords

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Optez pour des solutions web comme le le remarketing, l’affiliation ou encore le display 


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Présentez votre société sur internet avec une vidéo originale, moderne et adaptée à votre cœur de cible

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Moteurs de recherche


Selon XITI : 60% des internautes navigue uniquement sur la première page des moteurs de recherche.

INWIN® est un réseau national d’agences d’experts en digital, qui propose aux entreprises un catalogue exhaustif de solutions numériques, organisées autour de 5 familles produits : Référencement et visibilité, Création de sites Internet, E-relation client, Productivité (ERP et CRM), Conseil et stratégie.