E-relation client

Les méthodes de gestion de la clientèle sont connues de la plupart des entreprises. Elles savent comment acceuillir un visiteur sur un point de vente ou comment l’orienter ou le renseigner quand il prend la peine de décrocher son téléphone. Certaines entreprises sont même équipées de logiciels de CRM, autrement dit Gestion de la Relation Client. Ce sont des outils assez populaire dans les PME/PMI et encore plus dans les les ETI et grands entreprises qui permettent de suivre le parcours d’un contact dans l’entreprise. De suspect (quelqu’un qui n’a jamais eu affaire à l’entreprise, en passant par prospect (quelqu’un qui a déjà été sollicité ou qui connait l’entreprise sans jamais lui avoir acheté quoique ce soit) jusqu’au client qui, lui, entretien une relation plus ou moins régulière avec l’entreprise. Quand cette relation est dématérialisée, quand elle ne peut pas se reposer sur une relation physique en face à face, on parle d’e-relation client.

L’e-relation client fait appel à des outils, méthodes et codes relationnels spécifiques

L’e-relation client, ce sont tous les moyens et techniques qui vont être mis en oeuvre dans l’entreprise pour garder le contact avec les personnes susceptibles d’être concernés par les produits et/ou services de l’entreprise. On parle ici des moyens de conquête direct comme l’e-mailing, mais aussi des moyens plus indirects comme l’inbound marketing, le click-to-call (possibilité de se faire rappeler en cliquant simplement sur un bouton sur un site web) ou encore le click-to-chat (possibilité d’échanger avec un conseiller via une solution de messagerie instantanée intégrée au site web)…

L’objectif est, comme dans le monde physique, de faciliter l’experience d’achat du client en :

  • lui communiquant toutes les informations relative au produit et/ou service recherché
  • lui laissant la possibilité de vous contacter facilement s’il le souhaite
  • lui facilitant la vie dans son processus d’achat
  • gardant un contact régulier avec lui même après son achat pour le fidéliser

 

L’e-relation client sur les réseaux sociaux : le community management

Les chiffres concernant l’Internet sont de plus en plus vertigineux :

  • plus de 50% de la population modiale a accès à Internet
  • plus de 75% de ces humains utilisent les réseaux sociaux de manière active et régulière
  • presque tous le font depuis leur mobile
  • Facebbok, qui n’a pourtant qu’un peu plus de 10 ans d’existence, a plus de 1,3 milliards d’utilisateurs quotidiens dont 26 millions en France.

Conclusion : il est extrèmement probable que vos prospects et clients utilisent Internet et les réseaux sociaux de manière active et régulière. C’est la raison pour laquelle l’animation de votre communauté, la promotion de votre entrerise, votre marque, vos produits et/ou service doivent aussi passer par Internet et, en particulier, par les réseaux sociaux. Le community management est l’ensemble des outils, méthodes et techniques mis en oeuvre pour gérer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Nos différentes offres de gestion de l’e-relation client

Emailing


Tenez vos clients informés avec la mise en place d’une campagne emailing. 

EN SAVOIR +

E-relation client


Optimisez votre relation clients grâce à des outils de suivi et surveillez votre notoriété sur le web.


EN SAVOIR +

Community management


Développez une relation de proximité entre vous et vos clients. 


EN SAVOIR +

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