Il arrive très souvent dans la vie d’une entreprise, comme on le ferait d’ailleurs à la maison, de vouloir donner un coup de frais à la déco. En effet, votre site Internet a déjà quelques années, il fonctionne bien, il attire des clients parce qu’il est assez bien référencé mais voilà, il commence à accuser le coup des années. Vous pourriez être tenté de repartir de zéro et de tout recommencer puisque les technologies évoluent vite mais attention : la refonte de site internet ne doit pas s’aborder à la légère ! Revue de détails…
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Commencer par faire un audit SEO de votre site Internet

Les positions acquises dans les résultats de recherche de Google l’ont été au prix d’une organisation sans faille d’une part (les pages sont bien construites, le code est propre, la hiérarchie respectée, le contenu unique etc…) d’un travail de backlink soigné (via des sites populaires et de thématiques suffisamment proche de la vôtre…) et, surtout, d’une patience à toute épreuve : en effet, vous n’aurez constaté les effets de tout ce travail de fourmi que plusieurs mois après ‘avoir commencé.

Réaliser un audit précis et détaillé de votre site Internet vous permettra de :

  • savoir comment se positionne chacune des pages de votre site web dans les SERP (Search Engine Page Results : les pages de résultats de recherche de Google et consorts)
  • connaître les requêtes les mieux positionnées
  • de savoir d’où vient votre traffic : de la longue traine, de sites référents etc.
  • de lister les sites référents qui vous donnent le plus de visibilité (trustrank et pagerank de ces sites)
  • de vérifier que, derrière votre dos, un stagiaire (ils ont bon dos les stagiaires…!!) n’a pas été pomper un contenu sur un autre site web : Google déteste le contenu dupliqué !
  • de faire le bilan technique de votre site internet : vitesse de chargement et compatibilité mobile puisque ce sont aujourd’hui des critères auxquels Google accorde de plus en plus d’importance.

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S’intéresser de près aux backlinks :

Une fois que votre audit référencement est réalisé, vous avez un début de feuille de route mais elle n’est cependant pas complète. En effet, pour maximiser vos chances de réussite de votre refonte de site internet, les backlinks doivent être analysés méticuleusement parce qu’ils jouent un rôle absolument crucial dans le référencement de votre site internet.
Tous les backlinks ne se valent néanmoins pas : les liens provenant de sites Internet de faible qualité ou trop éloigné de votre thématique générale peuvent même avoir un effet néfaste sur votre classement. En clair : obtenir un lien depuis un site Internet consacré aux voitures vers votre site qui parle d’accessoires pour chiens, c’est suspect pour Google !!

Aussi, pour être vraiment utile, un backlink doit être en « en dur », c’est à dire qu’il doit être déclaré en « do follow » par le webmaster du site qui pointe vers le vôtre : cela indiquera à Google qu’il faut qu’il suive le lien vers votre site. Dans le cas contraire, le « no follow », le lien perd en qualité et n’a quasiment aucun effet sur votre SEO.

La liste des sites référents que vous avez établi à l’étape précédente vous aidera à faire le tri dans les liens de faible qualité et vous permettra aussi de contacter plus facilement les webmasters des sites concernés pour leur donner la nouvelle url à renseigner.

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Les redirections 301 jouent un rôle determinant dans votre projet de refonte de site internet

Quand vous allez commencer à migrer vers votre nouveau site Internet, il est plus que probable que certaines de vos pages change d’url (le lien hypertexte qui donne l’adresse de vos différentes pages ex : http://www.monsite.fr/macategorie/monarticle.html). Si vous ne faîtes rien, les internautes arrivant de Google tomberont sur une page 404 indiquant que la page n’existe plus. C’est néfaste à la fois pour votre référencement et aussi pour les performances globales de votre site (moins de visites, moins de transformation, plus de client mécontents…).

Il est donc impératif de rediriger les anciennes pages vers les nouvelles : c’est long et fastidieux mais absolument indispensable pour ne pas vous retrouver déclassé de manière très violente. Cependant, si vous un très grand nombre de pages en ligne, vous devez vous concentrer avant tout sur :

  • les pages qui ont un bon référencement naturel
  • les pages qui disposent de backlinks de qualité
  • les pages les plus populaires de votre site web : la homepage, les produits phares…

 

Le suivi des actions mise en place pour vérifier que tout se passe bien

Vous êtes arrivé au terme de votre projet de refonte de site internet. Bravo ! Vous avez pris les précautions d’usage : vous avez rédigé un plan de bataille, vous avez soigné les points sensibles, vous avez vérifié qu’il ne restait plus de liens morts (le fameux code erreur 404 de la mort qui tue…!). Vous devez encore informer Google via le Google Webmaster Tools du changement d’adresse du site si c’est le cas.

Il est très important à partir de là d’assurer une veille régulière de vos positions clés dans les moteurs de recherche. Si vous constatez une baisse brutale et durable de votre référencement naturel, il est très probable que vous ayez négligé un des points abordés ci-dessus. Normalement, vous devriez soit conserver vos positions, soit observer un creux avant un retour rapide à la normale.

Comme vous pouvez le constater, un projet de refonte de site internet ne s’improvise pas : INWIN peut vous accompagner pour minimiser les risques et profiter d’un nouveau site internet moderne, sécurisé, consultable sur tous les écrans et, surtout, bien référencé

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