Inbound Marketing : pourquoi et comment améliorer le contenu de votre site Internet ?

« Les clients ne veulent plus qu’on leur vende, ils désirent acheter ». C’est ce que l’on peut régulièrement apprendre en parcourant les récentes études traitant de la transformation digitale. Par opposition à la démarche plus traditionnelle du marketing dit « outbound », l’Inbound Marketing intègre donc cette nouvelle approche d’un client devenu acheteur et regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de faire venir plus facilement les prospects à l’entreprise et de les transformer en clients fidèles. Mais pour pouvoir être réellement mise en place, l’Inbound marketing suppose de connaître le plus précisément possible, les habitudes et attentes de ces prospects afin d’anticiper leurs besoins et leurs goûts.

Les clients, dont les habitudes s’orientent progressivement vers l’usage quotidien et permanent d’Internet, échappent désormais aux stratégies de démarchage de l’Outbound Marketing traditionnelles : les budgets mobilisés par les entreprises pour « aller chercher » les prospects ne cessent de croitre avec une efficacité qui baisse. Avec la transformation digitale, toute entreprise pourra modifier ses outils relationnels pour répondre aux impératifs de toute démarche commerciale structurée, à savoir : Attirer, Convertir, Vendre et Fidéliser. Pour transformer un inconnu en visiteur en ligne, elle construira désormais du lien à travers un blog, le partage sur les réseaux sociaux et un référencement optimisé pour Google.

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Pour convertir ce visiteur en prospect, elle intégrera sur son site différents outils :

  • les Call-to-Action tout d’abord : ce sont, pour l’essentiel, des boutons placés dans la page qui incitent les prospects à agir en remplissant un formulaire, en décrochant leur téléphone, en téléchargement une plaquette ou en demandant à être rappelé…
  • les Landing Pages sont les pages du site Internet où l’on arrive (où l’on « atterrit ») depuis les moteurs de recherche, la publicité en ligne ou les réseaux sociaux. Elles doivent être optimisées pour coller avec les attentes des consommateurs et, là encore, inciter à l’action.
  • les Formulaires de contact eux aussi doivent être soignés : suffisamment clairs, par trop long, pas trop compliqués à remplir ni trop invasif au plan des données personnelles.

Elle sera ainsi en mesure de maîtriser les flux d’informations générés par la vente et exploitera de manière optimale les données clients grâce à un CRM (Outil de Gestion de Relation Client) et des outils de Workflow (parcours des données clients dans l’entreprise).

Enfin, elle fidélisera ses clients en établissant avec eux une relation commerciale privilégiée, à la fois plus proche et plus pertinente. Elle pourra tirer partie d’une démarche  très précise et actualisée, rendue possible par une stratégie de rédaction de contenu en ligne et d’animation sur les réseaux sociaux.

 

Une relation client-entreprise qui doit être focalisée sur l’évolution des usages d’internet

D’ici quelques années, et ce dans chaque secteur de l’économie, les entreprises qui n’auront pas intégré dans leur stratégie commerciale une démarche d’Inbound Marketing verront leur survie menacée à brève échéance, par une érosion accélérée de leur clientèle. La transition numérique amorcée depuis une dizaine d’année doit amener chaque entreprise à devenir son propre média de communication afin de convertir l’audience de son site web en clientèle.

En 2017, plusieurs actions prioritaires d’Inboung marketing ressortent des dernières études en la matière. Chaque modification de l’algorithme de Google ayant des conséquences immédiates sur le classement des sites web référencés, les spécialistes du webmarketing estiment que la création d’articles de blogs, le référencement naturel et le marketing automation sont des facteurs déterminants pour générer du trafic sur le site internet de l’entreprise et transmettre à la force de vente des leads mieux qualifiés, donc  fondamentaux pour mener à bien sa stratégie marketing.

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Mise en place avec volonté et pertinence, cette démarche marketing est un des leviers les plus rentables pour augmenter le nombre de contacts et donc de clients. Nous pouvons vous proposer différentes solutions d’accompagnement et de conseil.

 

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