Créer un site Internet est devenu, en apparence, relativement simple : vous avez sûrement déjà entendu dans votre entourage « Tu as besoin d’un site Internet, pas de problème je t’en fais un gratuitement » ou encore « Pourquoi tu paierais 2000€ quelque chose que je pourrais te faire pour 200€ ». Les sociétés qui proposent de la création de site Internet sont très nombreuses. Il n’est pas facile de faire le bon choix de prestataire : entre le copain de votre beau-frère qui s’improvise webmaster, les grosses webagency qui sont plus adaptées aux entreprises du CAC 40 qu’au commerçant du coin et les auto-entrepreneurs en reconversion professionnelle, comment savoir si l’on paie le bon prix pour la bonne prestation ?

Avez-vous besoin d’un site Internet ?

C’est une question qui revient souvent : environ 50% des TPE et PME françaises seulement disposent de leur propre site web. C’est beaucoup moins que la moyenne de nos voisins européen ou le taux d’équipement est plutôt de 75%. Pourquoi un tel écart ? Pas le temps, pas la trésorerie, pas compris l’intérêt, peur du piratage, peur de ne pas savoir l’actualiser, peur de ne pas choisir le bon prestataire, les raisons sont très nombreuses. La réponse à cette question est néanmoins absolument limpide : oui, votre entreprise a besoin d’un site Internet pour, au minimum les raisons suivantes :

  • les consommateurs particuliers comme professionnels sont hyper connectés
  • 18% des recherches locales aboutissent à un RDV ou un achat dans la journée
  • la vente en ligne progresse de 20% par an environ
  • les recherches en ligne avant d’acheter ont progressé de 65% en 5 ans
  • 60% des consommateurs lisent au moins 2 critiques avant de se faire une opinion sur une entreprise

En résumé, et même si vous ne vendez rien en ligne, même si votre activité est florissante, même si vous pensez que tout le monde vous connait, considérez qu’un site Internet est votre vitrine numérique, votre enseigne dématérialisée, en un mot : indispensable.

Quel site Internet pour quels besoins ?

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Il est bien évident que la création de site Internet répond à des besoins extrêmement vaste : il est clair qu’un petit fromager de province n’aura pas les mêmes besoins qu’une PMI de 250 salariés qui expédie ses produits dans toute l’Europe ! Beaucoup d’entreprises se sont laissées tenter depuis 15 ans mais pas forcément pour les bonnes raisons : pour faire comme les copains, parce que le vendeur a été bon, parce que c’était la mode etc… Pourtant, la première des étapes et sûrement la plus importante : se poser pour réfléchir à une vraie stratégie digitale. En effet, il faut préalablement se poser les bonnes questions :

  • qui sont précisément mes clients ?
  • quelles sont leurs habitudes d’achat pour mes produits ?
  • quel est mon marché ?
  • quels sont mes concurrents directs et indirects ?
  • comment communiquent-ils ?…

De cette analyse, il sortira que vous n’avez peut-être besoin que d’un tout petit site Internet pour rassurer vos prospects et clients ou alors un site plus étoffé où vous pourrez présenter toutes vos gammes de produits et services et publier votre actualité, ou encore un site de e-commerce parce que ce serait un axe de développement très pertinent… Il n’y a en fait pas de réponse tout faite : cela dépend surtout de votre marché et de vos clients, de votre environnement en général, de votre organisation interne aussi. On aborde ici le coeur de la question de la transition numérique.
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Comment choisir le bon prestataire pour la création de site Internet ?

Ca parait plutôt simple de l’extérieur mais la création de site Internet est l’addition de différentes compétences spécifiques : il est extrêmement difficile pour une seule personne de toutes les maîtriser parfaitement :

  • un expert en stratégie digitale qui saura vous conseiller sur les objectifs de votre site Internet, son organisation et son contenu
  • un spécialiste en référencement qui se chargera de la visibilité de votre site Internet dans les moteurs de recherche (c’est d’ailleurs une des étapes préalable à toutes les autres : le site Internet doit être codé en fonction du référencement et pas l’inverse !)
  • un graphiste qui va travailler sur tous les aspects esthétiques et ergonomiques du site Internet
  • un développeur intégrateur qui concevra la partie technique du site Internet en étroite collaboration avec le graphiste et en répondant aux directives du spécialiste en référencement et du marketeur
  • un spécialiste des réseaux sociaux qui vous conseillera sur la bonne stratégie à adopter pour assurer la promotion de votre site Internet et l’animation de votre communauté de prospects et/ou clients.
  • un formateur qui saura vous transmettre les bonnes pratiques pour faire vivre votre site internet vous même (ou l’un de vos collaborateurs) et le promouvoir sur les réseaux sociaux.

La question de la démarche de référencement dès l’écriture du squelette du site Internet est absolument primordiale : avoir un très beau site si personne ne peut le trouver sur Google, c’est absolument inutile. Cela reviendrait à ouvrir un hyper marché dans le désert ! Il est malheureusement assez fréquent que les 6 métiers décrits ci dessus (parce qu’il s’agit vraiment de 6 métiers différents…) soient occupés par les mêmes personnes. Comme indiqué, maîtriser parfaitement ces 5 métiers, c’est mission impossible. Méfiez-vous donc des agences pas suffisamment structurées pour fournir une prestation globale convenable. L’accès à votre site Internet doit aussi vous être communiqué : vous êtes en effet propriétaire du contenu de votre site Internet et vous devez pouvoir le récupérer si le prestataire ne vous donne pas entière satisfaction. De même, le nom de domaine (l’adresse de votre site Internet) doit être enregistré à votre nom pour les mêmes raisons. Exigez aussi l’accès à des outils d’analyse de traffic comme Google Analytics : pouvoir voir par soi-même ce qui se passe permet de repérer rapidement les problèmes.

Chez INWIN, nous vous donnons l’accès aux compétences de 80 experts, chacun dans son domaine dans une des 12 sociétés spécialisées d’un groupe qui a plus de 12 années d’existence… Les graphistes ne font pas de code, les webmaster ne s’occupent pas des réseaux sociaux et les community managers ne font pas de référencement. De plus, notre centre de recherche et développement basé à San Francisco vous permettra de bénéficier des dernières avancées technologiques en provenance de la Silicon Valley, le temple mondial de l’innovation. Cela n’empêche pas le fait que vous n’avez qu’un seul interlocuteur tout au long du projet : de la définition de vos besoins jusqu’à la livraison.

 

Pour tout vos projets de refonte ou de création de site Internet, de 1000 à 200.000€, nous avons la solution !

 

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