Les réseaux sociaux : tout le monde y est ou presque en tant que personne, mais les entreprises ont encore du mal à identifier les axes de profitabilité qu’ils peuvent représenter. Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais encore faut-il le faire de manière régulière et pertinente. Revue de détail…

Les avantages à être présent sur les réseaux sociaux sont nombreux

Chaque réseau social a son identité propre et son public, mais d’une manière générale, ils répondent souvent aux mêmes objectifs pour une entreprise :

  • augmenter le traffic vers son site web
  • améliorer sa visibilité donc sa notoriété
  • capter de nouveaux prospects pour les transformer en clients
  • gagner en réactivité dans la relation client
  • gérer sa e-réputation de manière plus instantanée
  • partager les valeurs de l’entreprise

Parmi les réseaux sociaux, il y en a pour tous les goûts !

Il est très important d’adapter son discours et le ton de son message en fonction de l’audience qu’on souhaite toucher et des réactions que l’on souhaite obtenir. Si twitter se prête bien au buzz et aux bons mots, LinkedIn est beaucoup plus sérieux et professionnel, Facebook est très axé sur le partage et les interactions, Instagram et Pinterest sur l’esthétique etc… Mieux qu’un long discours : voici les réseaux sociaux expliqués avec un croissant :

réseaux-sociaux-croissant

 

La gestion des réseaux sociaux, une question de priorité et d’organisation

– Choisir le bon canal pour une communication efficace

A la lumière de cette revue de détail, il ne sera pas forcément pertinent pour vous d’être activement présent sur tous les réseaux sociaux : choisissez celui ou ceux qui correspondent le mieux à votre cible. En effet, si vous souhaitez toucher les chefs d’entreprises, il y a peu de chance que vous les trouviez sur Snapchat (même si certains d’entre eux aient pu être convertis aux fameux filtres par leurs enfants :-). De même, si vous souhaitez obtenir un maximum d’engagement auprès des jeunes femmes, Facebook est incontournable.

– Organiser son temps avec les outils adaptés

Une des problématiques les plus fréquemment rencontrées par les entreprises : le temps passé à animer leurs comptes sociaux. Entre la collecte d’informations pertinentes à partager, les interactions avec les prospects ou clients et la promotion en tout genre, sans un minimum d’organisation, on se laisse vite déborder. Grâce à des outils comme Hootsuite, Buffer ou AgoraPulse vous aideront dans la planification de vos publications.

– Choisir le bon moment pour publier, c’est maximiser ses chances de succès

Inonder les réseaux de messages n’est pas non plus recommandé : cela pourrait passer pour du spam auprès de votre communauté. Il est important de ne pas polluer le réseau de ses prospects/clients. Il est donc préférable de bien sélectionner ses publications et, surtout, les périodes les plus propices à la publication de ce contenu. Le bon message, à la bonne cible, au bon moment.

moments-publication-reseau-sociaux

 

En conclusion, débarquer sur les réseaux sociaux ne se fait pas à l’improviste. En amont il est absolument indispensable d’avoir réfléchi à une stratégie digitale globale et répondre au minimum aux questions suivantes :

  • quelle est ma cible ? (BtoC, BtoB, homme, femme, tranche d’âge etc.)
  • qu’est-ce qu’elle est susceptible d’attendre d’une entreprise comme la mienne ? (quels sont mes points de différenciation ?)
  • quels sont les contenus qui vont la toucher ? (images, articles, actualités, vidéos… ?)
  • quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés aux messages que je veux faire passer et aux lecteurs qui vont les lire ?
  • quels retours est-ce que j’attends ? (plus de partage, plus de like, plus de visites sur mon site web, plus de demande de contact ?)

Comme vous pouvez le constater, établir une stratégie pertinente n’est pas forcément évident mais pas de panique, c’est un de nos métiers ! Nous pouvons vous aider dans toutes ces étapes et aussi dans leur mise en oeuvre…

 

Contactez-nous maintenant !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous avez aimé cet article : partagez-le :)