Les nouvelles idées pour améliorer l’ergonomie et le design des sites Internet apparaissent à un rythme si soutenu, qu’il est parfois difficile d’être à la page ! Voici donc un panorama des dernières tendances webdesign en 2017.

Des couleurs évoquant la Vitalité, la Détente et les Grands Espaces

tendances-webdesign-2017Comme l’affirme sans ambages Marie-Laure BERNADAC, conservatrice générale du patrimoine français et chargé de l’Art contemporain au  Louvre. «  La couleur est plus forte que le langage ». Partant de cette règle fondamentale, le Pantone Color Institute avance 10 teintes particulièrement tendance pour 2017, un cadre colorimétrique qui peut s’avérer fort utiles aux webdesigners et web graphistes. Compte tenu de la place grandissante qu’occupe le marketing digital dans la stratégie de développement des entreprises, les choix de tonalités et de couleurs sont particulièrement essentiels en matière de site internet. Pour 2017, la tendance évoque les éléments de la nature, de la flore, la terre et l’eau. On notera également le retour des coloris vintage, comme on peut aussi l’observer dans le domaine des équipements de la maison.

L’usage sur mobile modifie lui aussi les tendances webdesign

tendances-webdesign-mobilePour ce qui concerne les fonctionnalités ergonomiques en 2017, elles sont pour partie dans la continuité des évolutions apparues dès 2016 en s’appuyant toujours plus sur l’expérience de l’usager (UX design : voir #1). Ainsi, si le Responsive Design se généralise depuis 2016, le Mobile First marque la prise en compte dès la conception du site de la progression croissante de l’internet mobile. Le Material Design (voir #2) lancé en 2014 par Google continue sa progression dans les tendances webdesign. Au niveau des images, on privilégie les grands formats en front page, les écrans splittés et la transparence associée à la superposition d’images. La vidéo est une fonctionnalité qui monte, ceci dû à l’effet d’accélérateur d’audience qu’elle génère. Pour la navigation dans la page, les sites one page et les effets parallax apparaissent comme des avancées majeures dans le confort et le rendu visuel de la page. Et pour rendre le site proche d’une animation continue et permanente, les petits mouvements fluides, appelés aussi micro interactions constituent les dernières avancées ergonomiques déployées par les webdesigners. On note aussi une réelle influence du gaming dans l’approche de création avec notamment l’insertion de plus en plus notoire d’effets 3D.

Les menus en voie de disparition ?

tendances-webdesign-menu-burgerParmi les tendances webdesign observées depuis quelques années, on retrouve aussi sur certains sites les fonctionnalités de base du menu regroupées sous la forme d’une icône en forme de « Burger ». Contraints par la lisibilité réduite des écrans de téléphones portables, les webdesigners ont cherché à réduire la surface du menu et à libérer ainsi l’image de la page. L’engouement pour ce menu « Burger » se matérialise en 2017 par des versions mixtes avec des burgers discrets, voire même par la suppression totale du bouton de menu. Les fonctionnalités sont alors accessibles soit par pop-up soit par pop-over. L’internaute est naturellement porté à l’intérieur de la page par une mise en forme intuitive quant fonctions recherchées. On remarque sur certaines créations une disposition en 2 pages séparées, de même dimension, disposées côte-à-côte pour les écrans de dimension suffisante, ou l’une sous l’autre pour les écrans de mobile. De même, le navigateur n’entre plus en usage dans le défilement de la page. Celui-ci est personnalisé à l’intérieur du site sous le principe du Click-Drag and Explore. La progression constante de l’internet mobile devrait donc en toute logique continuer d’influencer fortement les prochaines tendances webdesign pendant encore pas mal de temps. Votre site Internet nécessite une refonte, vous ne disposez pas de version Responsive Design de vote site web ? Notre implantation en Silicon Valley nous permet d’être en prise directe avec les dernières évolutions techniques et graphiques. Nous pouvons vous aider à moderniser votre image pour attirer plus de prospects et les transformer en clients. Contactez-nous maintenant ! Sources : #1 : Openclassroom.com #2 : Graphism.fr

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous avez aimé cet article : partagez-le :)