Toute entreprise a besoin de définir sa stratégie ! Il est certes possible de réussir sans stratégie, ce qui conduit de nombreuses PME à considérer la définition d’une stratégie comme inutile et théorique, mais il est évident qu’une entreprise a beaucoup plus de chance d’être performante lorsqu’elle a formulé une stratégie claire ! Celle-ci va préciser la vision, les objectifs, le positionnement de l’entreprise sur son marché, l’organisation, les ressources mobilisées…  Développer une stratégie digitale conduit parfois à revisiter cette réflexion stratégique, à la lumière des changements profonds que le numérique induit sur les modèles économiques de nombreux secteurs, et surtout à décliner dans l’univers du digital la stratégie de l’entreprise afin d’atteindre le niveau de performance souhaité.

Positionner l’entreprise sur son marché et par rapport à ses concurrents

Stratégie-digitale

Se positionner sur son marché, c’est développer une vision claire du profil des clients que l’on souhaite séduire et de ce que l’on voudrait qu’ils pensent de notre entreprise quand ils la comparent à ses concurrents. Par exemple, une entreprise peut chercher un positionnement « prix » en visant les clients très sensibles au prix et s’organisant pour qu’ils perçoivent l’entreprise comme « le meilleur rapport/qualité du marché ». Sur le même marché, une autre entreprise pourra viser les clients friands d’innovation et se présenter à eux comme l’acteur le plus « tendance » du marché… Sans un positionnement clair, votre entreprise risque de s’adresser à tous sans laisser d’image forte et différentiante.

Comprendre le client

En parallèle de la définition de la stratégie digitale, il est important de bien comprendre le (ou les) profil cible des clients visés, de se mettre à leur place et d’imaginer leurs désirs, leurs attentes, leurs freins, leurs inquiétudes vis à vis des acteurs du marché sur lequel vous opérez, mais aussi plus généralement tout ce à quoi ils peuvent être sensibles et qui les font réagir.

Optimiser sa visibilité sur l’internet : site Internet, référencement naturel ou payant.

 

Stratégie-digitale-referencementUn site internet clair, correspondant parfaitement au positionnement stratégique retenu et utilisant les codes de communication des clients visés est bien entendu indispensable. Il devra être organisé avec un objectif de transformation : une prise de contact en remplissant un formulaire, une demande de devis, une commande ou un achat. Pour que cet investissement soit utile, il est indispensable que les clients visés puisse le trouver facilement, ce qui va nécessiter un important travail de visibilité sur internet, afin de drainer vers votre site un trafic qualifié. Votre site doit être compris facilement par les moteurs de recherche, dont les algorithmes évoluent sans cesse et sont de plus en plus sophistiqués. Les outils de diffusion payants comme les annonces Google Adwords, le display ou le remarketing sont également à considérer à ce stade.

Rédiger et partager du contenu

Le « marketing de contenu » est une des composantes majeures de votre stratégie digitale. Les contenus que vous générez vont permettre d’étoffer votre site web, d’animer votre blog, de diffuser des actualités sur les réseaux sociaux, de toucher directement les prospects et les clients via l’envoi d’e-mails, de newsletters… Ce contenu doit être cohérent avec le positionnement que vous avez choisi afin d’inscrire votre spécificité dans l’esprit des clients ciblés. Ces éléments constitueront également un accélérateur pour votre visibilité en favorisant le référencement naturel. Enfin, ce contenu va vous permettre d’inscrire votre offre de produits ou de services dans un contexte plus large en évoquant les différents usages ou moments de consommation, ou bien en reliant votre offre à des « styles de vie » ou des attitudes auxquelles vous pouvez vous associer.

Entretenir un blog ou actualiser son site web

Un blog, c’est l’outil parfait pour diffuser du contenu et favoriser votre référencement naturel. C’est un excellent moyen de communiquer avec vos clients, prospects, futures recrues, partenaires, prescripteurs… C’est également un accélérateur pour le référencement naturel puisqu’il permet d’avoir constamment une production de contenu riche, cohérent et optimisé. Le blog peut également vous permettre d’améliorer votre notoriété puisque vous pouvez propager les articles de votre blog sur vos pages ou profils de réseaux sociaux.

Exister sur les réseaux sociaux

stratégie digitaleLes réseaux sociaux constituent des lieux indispensables pour affirmer et diffuser votre positionnement et vos spécificités, conserver un lien avec vos clients et gagner en notoriété. Inutile d’être présent partout… il vaut mieux sélectionner ses réseaux sociaux en fonction de vos cibles et surtout communiquer régulièrement avec un contenu qui vous permet de construire votre positionnement de manière cohérente dans le temps.

Communiquer directement avec vos prospects et vos clients

L’emailing et l’envoi périodique de Newsletter renforcent votre présence auprès de vos cibles, toujours dans le respect de la cohérence de votre positionnement. Il est essentiel d’inscrire ces communications dans une « histoire » qui assure un équilibre entre les différents type de communication : actualités de votre entreprises, informations sur des usages, offres ou promotions, …

Gérer son e-réputation

Dès que votre dispositif digital est en place, il est crucial de veiller à votre e-réputation, c’est à dire à ce qui se dit de votre entreprise sur internet. Les avis ou commentaires ont un impact de plus en plus fort, car les prospects ou les clients font de plus en plus confiance à leurs pairs plutôt qu’à la communication directe des entreprises. Les avis peuvent donc avoir un effet extrêmement positif pour votre développement, mais peuvent aussi s’avérer destructeurs… Pour gérer des avis défavorables, il sera, le cas échéant, nécessaire de faire preuve d’une grande réactivité pour limiter la propagation et l’amplification. L’existence de ce risque associé à la présence digitale a parfois conduit des entreprises à renoncer à développer une stratégie digitale… L’existence d’un risque ne doit pas conduire à l’immobilisme, mais plutôt à une progression lucide en s’organisant pour maîtriser le risque.

Mesurer les effets de la stratégie

L’un des grands avantages des stratégies digitales est qu’il est possible de mettre en place des indicateurs de performance pour la plupart des actions menées. Vous pourrez vérifier que vous générez des prospects, analyser la transformation de ces prospects en client, comprendre les mots clés ou les contenus qui s’avèrent les plus efficaces, … Ce monitoring vous permettra en permanence d’enrichir votre stratégie en se focalisant sur les actions qui marchent et en testant en continu de nouvelles approches

Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre stratégie digitale ?

Vous êtes concentré sur la réussite de votre entreprise et c’est normal. De plus, quand on parle de stratégie digitale, on parle surtout de marketing et vous n’êtes peut-être pas très à l’aise avec toutes ces notions en particulier quand elles concernent votre présence numérique… Pas d’inquiétude, les équipes d’INWIN Monaco sont là pour vous aider à prendre du recul sur votre activité, votre marché, vos clients et prospects. Nous pourrons vous accompagner dans votre transition numérique avec un objectif principal : vous rendre plus visible sur Internet pour augmenter le nombre de contacts et, au final, le nombre de clients et donc le chiffre d’affaires.

 

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