Le saint Graal pour n’importe quelle jeune entreprise ? Avoir un site performant qui “remonte bien” sur les pages résultats de recherche Google. Pourtant, le référencement naturel reste mal compris et mal intégré dans le management des projets web. Voici comment vous éviter d’échouer.

Le SEO ou référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est à chaque fois un casse-tête pour les éditeurs de sites. La première chose à dire, c’est que ce n’est pas magique. Ce ne sont pas non plus des techniques opaques connues uniquement de quelques spécialistes. C’est devenu un véritable métier qui fait appel à des compétences transversales comme le webmarketing, le développement informatique et la maîtrise de certains outils spécifiques. La plupart de ces outils sont notamment fournis par Google qui, rappelons-le, squatte 95% des recherches sur Internet en France. Réussir son référencement naturel est aujourd’hui autant une affaire de stratégie digitale, que de produit ou de technicité.

Bien penser la navigation

La première clé du succès est tout simplement d’intégrer le référencement naturel dans la conception produit dès la première ligne de concept puis tout au long du cycle de vie du produit. L’intégration des fondements du SEO dès la conception de votre site web est très important.

L’un des points cruciaux – et qu’il sera coûteux de faire évoluer par la suite – c’est la navigation. En effet, Google airéférencement naturelme les structures claires, bien rangées avec une profondeur d’arborescence ni trop faible, ni trop profonde. L’une des astuces pour qu’il indexe facilement partout, c’est de vous assurer qu’il parviendra à accéder à toutes les pages en moins de 4 clics depuis la page d’accueil.

La règle des 3C

Les trois piliers du référencement naturel sont, à parts égales : la conception, le code et le contenu. Vous avez optimisé votre code et votre contenu mais pas incorporé le SEO dans la conception de votre produit ? Dommage, il vous manque un pilier essentiel. Vous avez bien pensé le code mais pas pensé à optimiser votre contenu pour être compréhensible des moteurs ? Mettez toutes les chances de votre côté en combinant efficacement ces trois facteurs.

Pas d’autre choix que de mener de front ces 3 aspects pour réussir. Et cela commence dès le démarrage du projet.

Le choix de la cible

Les expressions que vous allez utiliser, principalement dans le menu de navigation mais aussi dans les liens que vous allez faire entre vos pages de manière transversale, feront aussi la différence. On appelle ça les choix sémantiques.

Il est là question de stratégie webmarketing, posez-vous les questions suivantes : qui est ma cible ? Que va-t-elle rechercher ? En tapant quels mots ? Qui sont mes concurrents et comment se positionnent-ils ? Comment puis-je m’inspirer de leur stratégie de contenus ?

Vous l’aurez compris, la définition d’une stratégie digitale claire et efficace n’est pas chose aisée : INWIN Monaco et ses experts digitaux sont là pour vous y aider.

 

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