A force d’associer au digital les termes de « transition », « révolution » ou « rupture », de nombreuses PME françaises et monégasques hésitent à s’aventurer dans un monde aussi hostile, ou bien s’y avancent lentement et sous haute protection… La transition numérique ne doit pourtant pas s’aborder de manière timorée, à reculons.

transition-numérique-inwin-monaco

N’ayons pas peur de la transition numérique, voyons-y une opportunité plutôt qu’une menace

Car l’évolution en cours est à la fois naturelle et inéluctable et il est grand temps pour tous de prendre la vague de la digitalisation. Le moteur de cette évolution se situe essentiellement du côté du client et de sa tendance naturelle à se tourner vers les solutions les plus simples, les plus rassurantes et les plus économiques, à la fois en temps passé et en coût d’accès. Le client, qu’il soit un individu ou une entreprise, valorise l’amélioration de son expérience et il s’oriente naturellement vers les acteurs qui lui proposent l’expérience la plus agréable, sécurisante et économique. Pour une PME, entamer sa transformation digitale, c’est avant tout se mettre à la place du client et imaginer, sur tous les aspects de la relation avec lui, comment améliorer cette expérience. Le digital offre des possibilités infinies… Le véritable enjeu consiste à identifier les éléments qui vont faire évoluer positivement l’expérience du client, dans son parcours de prospect jusqu’à client fidèle, pour au final construire à ses yeux une véritable différentiation par rapport aux concurrents.

Pensons avant tout à améliorer l’expérience du client !

transition-numérique-méthode

L’utilisation du digital pour améliorer l’efficacité de la conquête des clients est une brique indispensable du dispositif. Cela va se concrétiser dans l’amélioration de l’expérience du client à travers les tarifs pratiqués. Mais cette démarche, pour aussi indispensable qu’elle soit, ne sera pas toujours différentiante vis à vis de la concurrence… Des études ont montré que plus de la moitié des clients étaient prêts à payer plus cher pour une expérience plus simple et plus agréable !

Il faut donc envisager tout ce qui peut contribuer à la simplification et à l’enrichissement de l’expérience du client :

  • une information de meilleure qualité, à la fois plus exhaustive et plus accessible
  • des dispositifs de communication directe permettant de rassurer le client aux différentes étapes de son achat
  • une mise en perspective des offres de l’entreprise en abordant avec le client des sujets dépassant le cadre strict des produits ou des services proposés pour s’inscrire dans ses problématiques et ses usages
  • des échanges numérisés de la commande jusqu’à la facture…

Le champ du possible est extrêmement large et attaquer toutes les pistes serait beaucoup trop coûteux pour une PME ! C’est la raison pour laquelle une stratégie digitale est indispensable pour entamer sa transition numérique : choisir de quelle manière l’entreprise souhaite améliorer l’expérience de ses clients et définir comment elle va le mettre en œuvre avec succès.

Les freins à la transition numérique sont néanmoins importants :

transition-numérique-freins

Malgré cela, les entreprises qui se sont inscrites dans cette démarche de l’utilisation des toutes les possibilité offertes par le digital mesurent rapidement les effets de cette transition : augmentation du nombre de prospects, donc du nombre de clients donc du chiffre d’affaires :

Vous aussi, vous vous demandez quels bénéfices vous pourriez tirer de la transition numérique pour votre entreprise ? Vous êtes convaincu de la nécessité de mener une réflexion stratégique sur le sujet qui peut être mis en œuvre simplement et efficacement ?

 

Contactez-nous maintenant !

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous avez aimé cet article : partagez-le :)